♡♡♡ Trilogie DIVERGENTE ♡♡♡ : Grandiose, Epoustouflant…

 

1797387_10202096154746164_43967356_n

Cinq destins – Un seul choix.

L’histoire a lieu dans un monde futur, post-apocalyptique, non daté explicitement, dans la région de Chicago. Cette nouvelle société est organisée en 5 factions :

Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel et enfin une 6ème faction qui englobe les « Sans Faction ».

Le périmètre géographique est entouré de murs, gardés par les Audacieux, pour protéger les habitants d’une menace extérieure éventuelle. Les Audacieux ont également en charge le maintien de l’ordre dans la société. La faction des Altruistes est tournée vers le dévouement total, dont les principales caractéristiques sont le port de l’uniforme gris, l’absence d’ambition personnelle, l’absence de curiosité… Le renoncement aux intérêts personnels au profit de l’intérêt collectif a conduit à la nomination systématique de membres Altruistes pour constituer le gouvernement. Chaque faction vit dans un quartier de la ville qui lui est dédié, et les contacts sont rares entre les factions. Seuls les enfants, jusqu’à leur 16 ans, se croisent puisqu’ils fréquentent la même école.

Ce monde Dystopique se retrouve dans les tomes de la trilogie :

TOME 1 :

Sorti en octobre 2011, 445 pages

9782092552988divergentusa

 Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

La narration à la première personne nous immerge totalement dans la peau de Béatrice. Le récit est palpitant et très bien construit.
Le rythme et l’ambiance font battre notre coeur au rythme de Béatrice! On est emporté dans ses joies et ses peines, ses peurs et son courage pour les affronter et les dépasser.

Destiné à un public jeunes adultes (mais parfaitement adapté pour les moins jeunes, comme-moi 😉 ), la langue est facile d’accès.

Un livre qui mélange aventure, action et romance tout en développant des thèmes très intéressants qui amènent  le lecteur à une réflexion qui va au-delà du livre.

L’auteur, Veronica Roth soulève habilement la question sur les différentes facettes de la personnalité dans une société qui tend à n’en développer qu’une seule en refoulant le reste, en supprimant les imperfections et notre humanité.

TOME 2 :

Sortie en novembre 2012, 460 pages

9782092552995insurgent

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Véronica Roth ne nous laisse aucun temps mort ! Elle reprend l’histoire exactement là où elle l’a laissé à la fin du premier tome. Autant dire que j’étais bien contente d’enchaîner ces deux lectures.

Et si le premier tome de la saga était surtout centré sur l’apprentissage des Audacieux, le second nous entraîne en pleine période de crise. Si les méchants étaient clairement les Erudits au départ, Veronica Roth commence à nous faire douter. On devine les complots, les trahisons, les mystères. Comme Tris, on découvre la vérité et l’auteur ne nous ménage pas , autant vous dire qu’on n’en fait qu’une seule bouchée !

Veronica Roth maîtrise à merveille son univers et nous offre encore une fois de plus une fin au suspense intenable

TOME 3 :

Sortie le 15 mai 2014, 464 pages

allegiant

 

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

On retrouve Tris et Tobias après le soulèvement réalisé par Evelyne mère de Tobias et leader des sans factions et à partir de là…les rebondissements s’enchaînent à une vitesse phénoménale. Si bien qu’il est impossible de deviner la tournure des évènements et la fin de ce livre… L’histoire devient plus complexe, au fur et à mesure on trouve des réponses sur l’existence des factions et de la ville, et ces réponses apportent encore plus de questions…
Les personnages évoluent de façon intéressantes.
Dans ce tome, l’histoire se déroule à la fois du point de vue de Tris mais aussi de Tobias. On passe de l’un à l’autre. On découvre ainsi un peu plus Tobias.
La fin, mes sentiments sont mitigés sur celle-ci. Je ne sais quoi en penser, à part qu’elle m’a fait vivre des émotions intenses!!

MON AVIS SUR LA TRILOGIE :

Veronica Roth a réussi en une trilogie à écrire trois livres totalement différents.
Une premier tome frais, un deuxième tome captivant et un troisième tome addictif!!!

Je viens de finir tous les 3 tomes en 4 jours!!! Impossible pour moi de « décrocher », je ne pensais pas ressentir autant d’engouement pour une trilogie! Chaque tome a son sens, chaque tome l’héroïne évolue ainsi que ceux qui l’entourent, le monde dans lequel ils vivent et qu’ils vont découvrir….

Veronica Roth nous offre un final en apothéose, une fin qui fera couler de nombreuses larmes et qui fait de Divergente une saga marquante. Pendant trois tomes, on vibre avec les personnages, les dernières lignes ne peuvent que ne peut que nous émouvoir : difficile de dire au revoir à des personnages à qui l’on s’est attaché !

Je pense que cette trilogie est parfaitement expliquée dans cette citation :

« Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n’y échappe pas.
Mais je suis en train d’en découvrir une autre : qu’on peut se réparer.

On se répare les uns les autres. »

Publicités

2 réflexions sur “ ♡♡♡ Trilogie DIVERGENTE ♡♡♡ : Grandiose, Epoustouflant… ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s