Kolyma de Tom Rob Smith

kolyma-48701Description :

1956. L’URSS est plongée dans le chaos. Khrouchtchev entreprend sa politique de déstalinisation : le temps est venu de régler les comptes.
Ex-agent du contre-espionnage, Léo Demidov est à la tête d’un département de criminologie. Avec sa femme, il a adopté deux fillettes mais l’aînée hait ce père de substitution. Et elle n’est pas la seule…
Dans l’ombre, une femme ivre de vengeance attend son heure.
Pour sauver les siens, Léo n’aura bientôt d’autre choix que de se jeter dans la gueule du loup : le terrifiant goulag de Kolyma…

Avis :

au contraire de son premier livre « Enfant 44 », « Kolyma » n’est pas un polar, mais un roman historique qui se sert des histoires personnelles de Léo Demidov alors que l’URSS fait son auto-critique sur les crimes staliniens par le biais de Khrouchtchev en 1959…
 
Léo a changé, il ne cache plus rien à son épouse, il tente de construire une famille harmonieuse avec leurs deux fillettes adoptées -dont les parents ont été assassinés indirectement par Léo- mais l’aînée hait Léo le tchékiste ; son passé le rattrape, histoire de haine, de vengeance, de survie dans une Russie qui apparemment se libéralise, qui montrera son vraie visage dans la répression de la révolution hongroise de 59.
 
Bon une fois passé la déception de ne pas me retrouver dans un polar à énigmes, j’ai pris de plaisir au suspens de l’intrigue et de me plonger dans cette période de soit-disant renouveau de l’URSS, les protagonistes principaux sont attachants, j’ai vibré avec eux, avec leurs nombreuses épreuves, je me suis laissé aller à cette histoire de haine implacable bien menée qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page.

 

Citation :

Je n’ai pas eu le choix !

Des milliers d’innocents étaient morts à cause de cette phrase, pas sous les balles, mais au nom d’une logique perverse et de savant calculs.

Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :

challenge-un-pave-par-mois

Publicités

3 réflexions sur “ Kolyma de Tom Rob Smith ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s