La Formule de Dieu – José Rodrigues Dos Santos

Description :

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial. Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu.

Avis :

Bien sûr on pense au célèbre Da Vinci Code en lisant ce livre. Il faut dire que le filon est rentable et peut tenter les auteurs à l’imagination fertile ! Ici, Robert Langdon est remplacé par le professeur cryptologue Tomás Noronha. Un secret soigneusement caché dans une énigme, des aventures dignes de James Bond, et c’est parti pour plus de 700 pages… Le style est différent de celui de Dan Brown bien sûr.

Ce livre a le mérite d’essayer de mettre à la portée de tous des concepts scientifiques assez compliqués et d’en faire une synthèse et de proposer une interprétation novatrice de la question religieuse.

Beau mélange, d’intrigue romanesque, sciences, religions et philosophie.C’est un beau traité de vulgarisation scientifique qui présente les découvertes scientifiques et quelques parallèles intéressants avec la religion.

Citation :

Nous vivons comme si notre vie était éternelle, comme si la mort était quelque chose qui n’arrivait qu’aux autres, une menace si lointaine que ça ne vaut pas la peine d’y penser. Pour nous, la mort n’est qu’une abstraction. … Notre vie est une perpétuelle distraction qui ne nous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait..

la-formule-de-dieuLu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :

challenge-un-pave-par-mois

Publicités

2 réflexions sur “ La Formule de Dieu – José Rodrigues Dos Santos ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s