Envie d’évasion : Tièp bou Yap (riz sénégalais à la viande)

Pour le repas de ce soir, j’avais envie d’un plat qui sorte de l’ordinaire!

Je me suis donc lancé dans un Tièp!

10439369_10203317743805127_1569797008913230081_n

Plusieurs recettes se trouvent sur le net, mais c’est une de mes collègue d’origine sénégalaise

qui m’a expliqué comment faire 😉

Voilà donc ce petit plat concocté avec plaisir, avec amour ❤

Mon fils de 7 ans a beaucoup aimé et m’a dit « maman c’est trop bon le maniaque 😉  » et il ne restait rien dans son assiette 🙂

J’attends que ma fille de 18 ans me donne son avis, mais je sais qu’elle aimera 😉

Pour celles qui souhaiteraient se lancer :

Ingrédients pour environ 6 personnes 
  • 700 g de veau
  • un petit morceau de Yet (mollusque du Sénégal au goût très prononcé) pas obligatoire
  • 3 carottes moyennes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 gros oignon
  • 1 quart de chou blanc
  • 2 petites aubergines Africaines
  • 1 morceau de potiron
  • 1 manioc
  • une douzaine de gombos (facultatifs)
  • huile de tournesol
  • poivre et sel
  • 5 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 2 bouillons de légumes bio (sans glutamate)
  • 500 g de riz basmati cassé deux fois 

Dans le bas d’un couscoussier, mettre un fond d’huile, couper les oignons, les faire revenir, ajouter la viande, la tomate concentrée. Laisser revenir à feu doux 2 min, et délayer avec de l’eau.

Eplucher et couper en tronçons les légumes, les ajouter dans la marmite et couvrir d’eau.

Ajouter les cubes maggi, saler

Laisser mijoter le tout pendant au moins 45 min. Vérifier la cuisson de la viande, des légumes, si cuits, le retirer et mettre en attente dans un autre plat.

Pendant ce temps, rincer le riz et le mettre dans le haut du couscoussier. Faire précuire le riz à la vapeur.

Rectifier l’assaisonnement de la sauce.

Une fois que les légumes et la viande sont cuits, mettre le riz dans une large poêle, recouvrir de sauce et laisser cuire à feu très doux, mieux vaux rajouter un peu de bouillon si besoin, en remuant de temps en temps pour que le riz ne colle pas 😉

Une fois le riez cuit, servez dans les assiettes !

Bon Appétit!!

2 réflexions sur “ Envie d’évasion : Tièp bou Yap (riz sénégalais à la viande) ”

Laisser un commentaire

