Apprendre à tricoter en rond avec des aiguilles circulaires

 

7da81be379_3241

Lorsque l’on achète ses premières aiguilles circulaires, ou que l’on se pose la question de l’achat, deux options s’offrent à soi.

  • Soit on les utilise comme des aiguilles droites classiques, pour tricoter des choses assez longues (couvertures, châles, pull en top down ..),
  • soit pour tricoter des « tubes », des snoods, des cols…

C’est cette possibilité là qui intéresse le plus.

Oui, mais comment on fait pour tricoter avec des aiguilles circulaires en rond?

Et bien on monte ses mailles comme sur des aiguilles droites, et au lieu de tricoter la dernière maille montée, on retourne les aiguilles pour pouvoir tricoter la première maille montée (Perso je rajoute une maille et j’en prends deux pour débuter )

En tricotant le 1er rang, on s’aperçoit que ça fait un cercle!

Vous vous dites, chouette, c’est cool « je vais tricoter à l’infini des mailles endroit et que ça irait tout seul. Oui, mais….Mais non en fait 😦

Parce que comme on ne retourne pas notre ouvrage à chaque fin de rang, ça change tout. Sachez que si vous tricoter à l’infini de l’endroit sur des aiguilles circulaires, vous obtiendrez du… jersey ! En revanche, si vous voulez tricoter du point mousse, alors il vous faudra faire un rang à l’endroit, un rang à l’envers. C’est surprenant au début, je vous l’accorde 🙂

Mes conseils pour tricoter avec des aiguilles circulaires sans s’arracher les cheveux 😉 :

– On respire, on se détend, et si on n’y arrive pas du premier coup, y’a pas de problème 😉
– Pour pouvoir se repérer et savoir où on en est dans les rangs, je vous conseille de placer un anneau marqueur (ou un fil d’une autre couleur) au début de votre premier rang. A tricoter à l’infini, on finit vite par s’y perdre.
– On fait très attention à ce que les premières mailles soient bien dans le même sens sur le câble lorsqu’on les tricote. Si elles sont de travers, on obtiendra une vrille sur tout l’ouvrage, impossible à rattraper.
– Quand vous décidez de poser votre ouvrage, faites glisser toutes les mailles sur le câble et n’en laissez pas sur les aiguilles, comme ça elles ne s’échapperont pas.

Les avantages

– Les aiguilles sont beaucoup plus maniables, j’étais toujours embêtée par les aiguilles classiques trop longues. Là, pas de risque, on prend moins de place en tricotant. – Quand on veut emporter un ouvrage avec soi, un petit sac suffit et les aiguilles ne dépassent pas de partout.
– Pour les gros ouvrages, je trouve que le poids de la laine se répartit mieux et qu’on a moins mal aux cervicales, aux mains et aux avant-bras quand on avance. Niveau confort, c’est top !
– Les non-tricoteuses ne connaissent pas les aiguilles circulaires et quand on nous voit tricoter avec ça, ça attire l’attention et on pause beaucoup de questions. Je tricote régulièrement au bureau et tous mes collègues étaient surpris. On sort un peu de l’image de la vieille mémère qui tricote dans son coin et c’est plutôt plaisant.

Les inconvénients

– La petite gymnastique de cerveau qu’il y a à faire quand on tricote en rond. Il faut tout inverser pour avoir un résultat identique à celui fait sur des aiguilles traditionnelles. Mais on s’ y fait 😉

Bref, je suis une adepte 😉

plastique

Et vous ? Circulaires ou pas ?

48 réflexions sur « Apprendre à tricoter en rond avec des aiguilles circulaires »

  1. Moi j adore tricoter avec des aiguilles circulaires, en ce moment je tricote un pull norvégien c’est dire le nombre de mailles pour le haut du corps! le seul souci que j’ai c’est de trouver des modèles pour tricoter un gilet norvégien pour femme si tu as je suis preneuse

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a quand même de plus en plus de modèles déjà pensés pour aiguilles circulaires, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai tenté mes premières chaussettes =)
    J’ai acheté il y a un certain temps un lot d’aiguilles circulaires et depuis je n’utilise quasiment que ça!! Comme tu dis, on peut toujours tricoter en aller-retours, et de plus grands ouvrages qu’avec des droites.
    Tu peux ajouter comme avantage pour les pas douées comme moi qu’on s’évite un certain nombre de coutures (les miennes se voient et c’est bien moche), on peut par exemple tricoter des pulls ou gilets en top-down, des manches ou des chaussettes!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ! Les fameuses coutures!!! Tu as bien raison 🙂 il m’est arrivée de faire dos et devant ensembles mm d’après un modèle où tt était séparé 😉 c genial!

      J'aime

  3. Il y a longtemps j’ai commencé un châle avec des aiguilles circulaires car il avait une grande envergure puis je l’ai laissé tomber… je sais pas trop pourquoi finalement…tu me donnes envie de le récupérer! Ah et euh… je me suis abonnée au passage à ton blog. J’en profite pour faire un tour de propriétaire!! Bisettes Anne-Laure

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime bien les aiguilles circulaires, mais ça m’agace quand le cercle est trop petit et qu’il faut toujours passer le nylon entre les mailles et tout et tout, genre quand on arrive à la fin d’un bonnet. Du coup dans ce cas je préfère plusieurs double pointes.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tu parle de la technique du magic loop 😉 suis pas fan non plus 😉 mais c pour moi beaucoup plus facile que les aiguilles doubles pointes 🙂 qui me font plus peur qu’autre chose 😉

      J'aime

  5. oh que oui, et depuis des années. J’ai acheté une ou deux paires chez lidl puis quand j’ai connu les symphonie de chez knit pro en bois de rose, je n’ai pas hésité une seconde. Parce que les 1ères n’étaient pas agréable avec leur fil en plastique pas du souple. J’ai tout de suite apprécié. J’ai donné la plupart de mes aiguilles droites et mes 1ère circulaires à une dame qui souhaitaient occuper de mamies et apprendre à des jeunes dans une association. J’ai tout de même gardé les numéros que je n’avais pas avec mes circulaires, c’est à dire au dessus de 8, parce qu’à l’époque, elles n’existaient pas et une paire de chaque numéro que j’avais en circulaire « au cas où ». Et je ne pourrais revenir en arrière, sauf en cas d’urgence absolue et qu’il n’y aurait que des droites. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil 😉 j’ai commencé avec un lot acheté sur le net … et je les ai offertes par la suite à la soeur d’une copine qui voulait apprendre 😉 je ne pourrais pas revenir en arrière non plus. J’ai les knit pro en bois normal et là je rêve de m’offrir les hiya hiya! Au salon j’ai pris 3 pointes et 2 câbles ( un est abîmé) et leur légerté est impressionnante! !!!

      J'aime

  6. Mes circulaires ne me quittent plus! Un vrai bonheur!
    Fini les coutures, du moins j’évite au maximum, ce qui me vaut parfois une prise de tête pour les calculs mais ça en vaut la peine!! lol
    Le seul hic je trouve, c’est les numéros qui s’effacent sur celles en bois et pour celles en alu, aucun numéro! Moi qui n’ai pas de mémoire c’est le bazarre, faut toujours avoir la réglette à portée de main!
    Pourquoi ne pas les graver ces numéros qu’ils restent une bonne fois pour toute, non? 😉
    bisous Julie

    Aimé par 1 personne

    1. Ah les calculs un vrai casse tête 😉 c’est vrai que les numéros qui s’ effacent c’est pas top 😦 du coup je les range par taille ds ma pochette et je vérifie avant de commencer un ouvrage que c bien la bonne taille d’aiguilles! Les aiguilles de la marque Hiya Hiya sont gravées 😉

      J'aime

  7. Moi je suis convaincue et fan des aiguilles circulaires: je trouve que ça agrandit beaucoup le champ des possibilités! Et de nombreuses créatrices surtout anglosaxones, proposent des pulls avec tres tendance…
    Et merci pour cet article super méga détaillé! 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Oui tu as bien raison 🙂 avec les droites on est limité comme choix de tricot! Et les modèles les plus sympas sont en circulaires. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai acheté mes circulaires 😉

      J'aime

  8. jamais pu m’y faire car j’ai appris en calant mes longues aiguilles sous les aisselles et je suis bien embêtée en dehors de cette position là 😦
    j’ai un projet de poncho top down et il va pourtant falloir que je m’y mette :S je préfère le crochet ^ ^

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Julie,
    Je reviens encore sur cet article concernant les aiguilles circulaires. Je voudrai tricoter un bonnet, et je ne sais pas si c’est faisable, et si oui, je devrais monter combien de mailles en laine (moyenne qui se tricote à 5)
    voilà je suis un peu perdue ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 🙂 alors le mieux pour ne pas faire d’erreur dans les diminutions il faudrait que tu trouve un modèle de bonnet qui se tricote en 5, regarde sur Drops ils sont souvent expliqués en circulaires 😉 une fois que tu as trouvé ça 🙂 on en parle sans soucis 😉

      Aimé par 1 personne

  10. Mazette ! Alors avec des aiguilles droites je n’arrive pas à m’y retrouver quand je tricote autre chose que du point mousse…donc là..au choix soit justement je m’en sors mieux soit au bout de 2heures je n’ai plus un seul cheveu sur ma tête…. Et ce n’est pas la saison pour tenter le crâne d’oeuf !!!…je me laisse encore un peu de temps avant d’essayer ! En tous cas tes explications sont claires, merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Crâne d’oeuf c’est pas mal aussi 😉 sérieusement tu fais de beaux bonnets et la tu les ferais sans coutures 😉 Prends le temps, un jour un truc à tricoter fera que tu y viendra 😉 contente que ce soit clair en tout cas. Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  11. J’aime les deux, droite ou circulaire en fonction de l’ouvrage. merci pour le tuto, je crois que j’ai fait toutes les erreurs possibles sur mon premier ouvrages. Maintenant je suis au point.

    J'aime

  12. Hello, super article ! J’aimerais me lancer dans un pull où l’avant et l’arrière sont identiques, c’est possible de faire du coup en rond ? Mais pour y placer les manches (faites à part, à coudre à la fin), comment dois-je m’y prendre ?
    Il y a ton article copié collé sur un autre blog à moins que ce soit aussi toi (rose chiffon ?). Merci pour ta réponse !

    J'aime

    1. Oui tu peux faire ton devant et dos ensemble. Au moment des diminutions tu sépare pour les emmenchures. Ah non ce n’est pas moi rose chiffon 😐

      J'aime

  13. coucou !
    Ohhhh moi je suis dégoutée, j’ai recommencée au moins 100 fois. J’ai le fil qui vient de la pelote qui se met en travers. Le rond ne se fait pas, je ne trouve pas de parade. Un coup de pouce svp.

    Aimé par 1 personne

  14. Bjr
    J’ai recommence et rien n’y fait. Des la première maille ça ne fonctionne. Il y a certainement un truc que je rate. Ou alors suis trop nulle. J’ai monté peu de mailles comme avec 96 mailles ds l’espoir de…mais je suis au mm point. Voilà tout est dit.
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Il vrille parceque à un moment les mailles sont à l’envers il faut veiller à ce que les mailles montées soient toutes du même côté au moment de mettre en rond

      J'aime

  15. Je suis pas mal avancé dans mon tricot et je viens de m apercevoir qu il vrille. Il faut que je défasse tout et recommence? Merci de votre réponse

    J'aime

Laisser un commentaire

