Les Enquêtes du Département V : Miséricorde

header

Résumé Allo Ciné :

Suite à l’échec d’une opération, l’inspecteur chef Carl Mørck est affecté à la Section Q, dédiée aux vieilles affaires classées. Elle ne compte que deux membres : lui-même et son nouvel assistant, Assad. Bien qu’on leur ait ordonné de se contenter de lire et de trier les dossiers, l’opiniâtreté de Carl les plonge dans les mystères de la disparition de Merete Lynggaard. Cette belle femme politique a disparu cinq ans plus tôt d’un ferry. Le seul témoin est son frère, atteint de lésions cérébrales, qu’on a retrouvé hurlant sur le pont. L’affaire a été momentanément classée, concluant au suicide. Mais peu convaincus par cette explication, Carl et Assad se lancent dans une enquête qui les mènera bien au-delà de l’apparente courtoisie de la société scandinave.

Mon avis :

Un polar glaçant et sombre. Un très bon film avec un très bon casting , c’est du bon cinéma qui nous vient du nord, pas de course poursuite mais des états d’âmes.

Au delà de l’enquête il y a deux personnalités, Carl et son assistant Assad. Des rôles taillés sur mesure avec des caractères forts que tout oppose. Carl est introverti et taciturne, Assad est doux et plus optimiste. Ils vont faire preuve d’obstination pour aller au bout de leur enquête.

Nikolaj Lie Kaas est étonnant et joue parfaitement son rôle de rustre, il est d’une grande sobriété et le duo avec Fares Faress fonctionne bien.

Un scénario captivant et sans chichi, avec une intrigue tordue mais surprenante. Mikkel Norgaard a le sens du rythme nécessaire pour faire un thriller qui a de la gueule.

Je vous recommande la lecture du livre, qui est un vrai bijoux! je l’avais lu avant c’était donc très plaisant

 

71evYLlL2ZL

Résumé :

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case …

Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d’édition mondial.

Ma lecture actuelle, dont je vous parlerais dans un prochain post :

 

71dip1a1EeL

Avec une sortie le 8 avril au cinéma

Les Enquêtes du Département V : Profanation

 

 

 

Publicités

17 réflexions sur “ Les Enquêtes du Département V : Miséricorde ”

  1. ça a l’air vraiment génial, d’ailleurs je ne veux pas lire le reste de ton post pour ne pas en savoir plus. Merci encore de nous parler de tes coups de coeur. Je vais déjà me commander les bouquins. Bon après midi.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu Miséricorde en VOD, ce film est en rapport avec le tome 1 des enquêtes. Et comme je suis en train de lire profanation, je n’ai pas encore été le voir au ciné!

      J'aime

  2. A reblogué ceci sur Ca Swingue sur les Aiguilleset a ajouté:
    J’adorerai voir ce film, mais il n’est pas passé à Vichy. Je vais attendre qu’il sorte sur Orange ou en DVD. Merci Julie pour ta précieuse revue de presse. D’ailleurs, en suivant ton conseil, je me suis offert « 13 jours » et je vais le commencer dès que j’aurai fini le livre que je lis actuellement

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré « Miséricorde » que j’ai regardé dans la foulée en VOD. Le film suit assez bien le livre. J’aime ces polars nordiques, car ils sont tout en subtilité, pas de giclures de sang à l’américaine. Je vais de ce pas lire Profanation. Continue en tout cas de nous faire part de tes lectures. Au fait, je viens juste de commencer « 13 jours », encore grâce à toi, et après ça sera Profanation.
    Bon après midi
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Ah contente qu’il t’ai plu 🙂 tu va adoré profanation! j’aime beaucoup la littérature nordique et le cinéma également! on est dans du vrai jeu d’acteurs. Bon après-midi PS : justement je dois faire deux articles sur mes dernières lectures profanation et délivrance 😉 du même auteur!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s