Les Enquêtes du Département V : Profanation

71dip1a1EeL

Nombre de pages : 576 pages en format poche

 

Présentation éditeur :

 

Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d’un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » d’un des leurs. Mørck s’aperçoit que l’affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête. Cercles fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie…

 

Mon avis :

 

Suite directe de Miséricorde,  en ouvrant le livre, je me suis demandée si l’auteur pouvait réussir un polar d’aussi bonne facture que le précédent.Après avoir lu en quelques jours près de 600 pages, je dis OUI !

L’auteur a réussi son pari et haut la main ; on retrouve dans cette nouvelle enquête du département V, nos deux protagonistes, Carl Mock ce flic un peu paumé, un peu rebelle, un peu décalé mais excellent enquêteur et son assistant immigré syrien Assad. Ils sont assistés suite à leur brillante enquête précédent de Rose une secrétaire irascible.

L’intrigue est exceptionnelle car elle puise ses racines dans la disparités qui existent dans nos sociétés occidentales modernes entre des élites sûres d’elles et le reste de la population. C’est à ces élites que l’auteur s’est attaqué et à la lecture du roman, ces élites n’en sortent pas grandies se croyant au-dessus des lois et usant et abusant de leur pouvoir.

Bien que l’on connaisse dès le début les coupables, le démontage de leurs mensonges et de leur impunité mènent a un final surprenant.

Un bon thriller, qui ne ménage pas son côté angoissant avec de temps en temps un peu de légèreté faisant retomber la pression

Si vous avez aimé MISERICORDE vous aimerez PROFANATION 🙂

Je vous recommande également les versions téléfilms des deux premiers opus, je vous en parlais dans mon article sur Miséricode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s