Nymphéas noirs de Michel Bussi

51iPCvTW8eL

Présentation éditeur :

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

Mon avis :

Quel roman ! L’élucidation d’un meurtre survenu à Giverny,

tout près de la propriété de Monet.

maison-giverny

L’histoire d’une très grande originalité, dont il est impossible de révéler quelque chose sans dévoiler l’époustouflante intrigue, nous emmène dans des ambiances saisissantes et un récit extraordinaire.

L’intrigue est construite comme une toile à laquelle on ajoute touche par touche des petits coups de pinceaux délicats et précis pour laisser apparaître peu à peu tout le tableau et permettre au lecteur de construire des hypothèses sur l’enquête, jusqu’à la fin … Je ne dis rien, de peur de gâcher le plaisir de la découverte…

Fait partie de ces rares romans qui laissent un très bon souvenir, de ces romans que l’on a envie de faire découvrir.

Les personnages sont très crédibles avec une profondeur psychologique et une grande authenticité.

Un coup de coeur et une très belle découverte de ma première lecture de cet auteur.

Citation :

quote-quand-tu-regardes-un-nympheas-de-monet-tu-as-l-impression-comment-dire-de-t-enfoncer-michel-bussi-175680

En 30 ans, Monet peignit environ 250 tableaux représentant les nénuphars de son jardin (nymphea en latin). Commençant par des représentations de style impressionniste, Claude Monet ira de plus en plus vers l’abstraction au fil du temps.
En 30 ans, Monet peignit environ 250 tableaux représentant les nénuphars de son jardin (nymphea en latin). Commençant par des représentations de style impressionniste, Claude Monet ira de plus en plus vers l’abstraction au fil du temps.

Publicités

20 réflexions sur “ Nymphéas noirs de Michel Bussi ”

  1. On m’a offert ce livre en me disant qu’il était génial. Plus je le lisais et plus je me disais: Mouais pas mal, mais je ne vois pas pourquoi en faire tout un plat… Jusqu’à ce que j’arrive à la fin! Et là effectivement je n’avais plus qu’à m’incliner devant la jolie prouesse de l’auteur quant à l’histoire. Et je me suis dit que je devais absolument le relire pour voir comment il a fait 🙂

    Aimé par 2 people

    1. pareil! lorsque je l’ai commencé, je me suis dis! mouais où il veut m’emmener? c fouilli! mais quand tu arrive vers la fin! waouhhhh j’en suis restée tellement scotchée qu’il m’a fallu un temps de pause, pour réfléchir 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré moi aussi ce livre, avoir été baladée ainsi… Des indices me montraient que tout n’était pas aussi linéaire, mais je n’imaginais certainement pas l’inimaginable ! Mon préféré de Bussi car l’intrigue est vraiment formidable, et aussi parce que la peinture est un univers qui me touche.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup aimé l’univers et l’endroit choisi. Du coup j’ai fais des recherches et ai fais de belles découvertes 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s