Un brin Maso ? Perfectionniste ? Ou l’envie de bien connaître les deux inspecteurs de F. THILLIEZ

Il y a quelques jours, j’ai commencé à lire Pandémia de Frank THILLIEZ, jusque là rien d’anormal.

Arrivée au chapitre 17, une ancienne enquête est évoquée ! là je me pose trop de questions pour continuer à lire Pandémia, je remonte, comme un saumon 😉 (comme le dit si bien Céline sur ma page) je commence par faire une petite recherche et débute Syndrome E. Là je me dis c’est bon je tiens le bon bout! que neni ! il me fallait en fin de compte remonter encore plus haut dans le courant 😉

Pour vous éviter les mêmes mésaventures que moi, enfin si vous êtes un brin maso, voici une petite liste de l’ordre dans lequel vous pourriez lire (sachant que vous pouvez très bien les lire dans l’ordre que vous le souhaitez)

mincouv31342352Franck Sharko, tome 1 : Train d’enfer pour ange rouge → Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

mincouv62943152 Lucie Hennebelle, tome 1 : La Chambre des morts → Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang, désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

mincouv39870677 Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel → Un an après la mort tragique de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko reprend du service pour une affaire étrange : dans l’église d’Issy les Moulineaux, une femme intégralement rasée est retrouvée morte, des papillons sur le crâne. Un énigmatique message gravé dans la pierre guide le policier vers d’autres atrocités et des meurtres de plus en plus sauvages. Malgré sa plaie ouverte et une dépendance visible à diverses substances, Sharko se lance sur les traces de ce qui ressemble de plus en plus à un serial killer. Plus il avance dans l’enquête, plus il prend conscience qu’il faut endiguer le fléau au plus vite. À bout de force, il doit en plus composer avec les visites nocturnes d’une petite fille qui semble avoir des pouvoirs surnaturels…

mincouv50814356Lucie Hennebelle, tome 2 : La Mémoire fantôme → Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume :  » Pr de retour « . S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…

mincouv25869874.gifFranck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 1 : Le Syndrome E → Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

mincouv68438918.gifFranck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca → Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.

 

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka → Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse mincouv28097291section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d’un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d’envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.

mincouv73014852Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor → Camille Thibaut, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, récemment greffée du cœur, fait un cauchemar récurrent, celui d’une femme séquestrée. Se sachant condamnée, elle décide d’en savoir un peu plus sur le donneur. Franck Sharko mène une enquête sur une femme presque aveugle, retrouvée sous un arbre, qui aurait été enfermée pendant très longtemps. Il remarque qu’il est devancé dans l’affaire.

 

91pnrsyBojL._SL1500_Avant Pandémia : Le grand voyage →  La croisière de douze jours s’annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s’éloigner avant de regagner leur cabine.A cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s’est laissé piégé dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque de tourner au cauchemar.

11401531_774821482637330_8553173186498991052_nFranck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 5 : Pandemia →  » L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution.  » Après Angor, une nouvelle aventure pour l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Avec tout ça, je vais être imbattable sur mes deux inspecteurs et vais faire de belles découvertes !

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

20 réflexions sur “ Un brin Maso ? Perfectionniste ? Ou l’envie de bien connaître les deux inspecteurs de F. THILLIEZ ”

  1. Tu ne manqueras pas de devenir une grande fan tant les personnages sont attachants… Ça vaut vraiment le coup de faire le saumon ! Et si tu veux, après, je t’emmène au royaume de la fantasy que je viens de découvrir… On a plein de points communs niveau lecture en plus de la passion des mailles (meme si, là, je ne joue pas dans la même cour, malheureusement)

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Céline 🙂 pour les mailles j’ai commencé comme une samonette 😉 avec de l’entraînement on devient grand et puis si besoin je suis là 🙂

      J'aime

    1. Bonjour Magali et bienvenue sur mon blog 🙂 je n’ai pas encore lu Puzzle même si je l’ai déjà acheté 🙂 il va faire partie de mes prochaines lectures. Je suis très contente de découvrir cet auteur qui a une écriture simple ms directe avec des idées dignes de grands auteurs de polars.

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais lu « Puzzle » et « Vertige » de Thilliez et j’en suis tombée raide! Ensuite, j’ai lu « Avant Pandémia », la nouvelle qui était offerte et puis je me suis dit que j’allais commencé la saga par le début et j’en suis gaga!

    Aimé par 1 personne

  3. Mon cher et tendre vient de terminer Angor, il ne m’a pas dit qu’il lui fallait lire les précédents… Mais je le suppose moins perfectionniste que toi 😄 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s