La chambre des morts … nuit blanche en prévision…

61KjRmzs-rL

341 pages

Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d’une somme astronomique : ils ont renversé un inconnu en plein nuit, dans un champ d’éoliennes apparemment désert. À côté du corps, un sac rempli d’argent. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l’odeur des billets. S’ils savaient…Le lendemain, un fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique, ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l’occasion est trop belle. Depuis l’adolescence elle le traque au travers de livres avec l’espoir secret qu’un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe… Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ?De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu’au bout pour préserver leur fortune. Jusqu’à l’impensable…

Mon avis :

Après Sharko, c’est avec Lucie Henebelle que je fais connaissance. Ce que j’aime dans ces deux personnages, c’est leur humanité. Mais ce sont aussi des êtres tourmentés, un esprit torturé peut comprendre ces visions d’horreurs que représentent ces crimes.

L’histoire est glauque et noire, comme j’aime 🙂 même si j’ai plus aimé le personnage de Sharko et tain d’enfer pour ange rouge,  je pense qu’ici c’est surtout un roman pour introduire le personnage de Lucie Henebelle, que l’on retrouvera plus tard…

L’imbrication des enquêtes, des personnages bien réels qui pour la plupart pourraient être nos voisins font que l’on s’investit dans cette histoire ou aucun détail macabre ne nous est épargné jusqu’à une conclusion un peu prévisible mais bien présentée.
Je ne savais pas qu’un film avait été tiré du livre, j’ai du coup bien envie de le voir 🙂

« A trop effleurer le mal, on devient le mal. »

thrillerpolar-pativore3
6 réflexions sur “ La chambre des morts … nuit blanche en prévision… ”

  1. Je ne lis pas trop tes avis sur Thilliez car comme j’ai l’intention de les lire, je ne veux pas trop en savoir. En tout cas, je te remercie pour les idées de lectures et pour cette idée de challenge polars sur FB, je me suis inscrite au groupe.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends tout à fait! Je fais en général très attention et reste le plus évasive possible, je donne mon ressenti sans dévoiler, je n’aime pas apprendre trop de choses non plus 🙂 Rien de plus pénible que d’en savoir trop avant de commencer une lecture 😉 Je suis ravie que tu rejoigne ce challenge et de te donner des idées de lecture 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

