GATACA ou la génétique à ne pas manipuler !!!!!

61IL8lsuGsL

Auteur : F. THILLIEZ – Edition Pocket – 603 pages – 8,40€

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction. Bienvenue à GATACA…

Mon avis :

Même si cet opus peut se lire indépendamment, il est fortement conseillé d’avoir lu « le syndrome E » pour apprécier  GATACA… (non pas pour l’enquête, mais pour les personnages et leur évolution)

J’ai eu plaisir à retrouver Lucie Hennebelle et le commandant Sharko et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur ne les ménage pas… ils sont tellement meurtris, écorchés vifs et si terriblement humains… L’auteur le confirme lui même à l’occasion de diverses interviews : il aime plonger le lecteur dans l’incertitude quand au destin de ses héros. Ainsi on s’inquiète quand on découvre ce qu’ils deviennent et on craint le pire.

Les enquêtes menées en parallèle ne cessent des ramener ces personnages l’un vers l’autre… parce que même si les pistes suivies sont différentes, elles se recoupent.

Là où le syndrome E piochait dans des événements historiques, GATACA nous plonge dans la génétique avec des explications scientifiques crédibles et très bien expliquées..

Si vous aimez être sous tension tout le long de votre lecture, alors n’hésitez pas, ce livre est pour vous 🙂

Je vous conseil une lecture dans l’ordre de parution (mon article sur le sens de lecture) car les personnages ne sont pas là qu’en filigrane…

Il observait le fourmillement des différentes équipes, cette espèce de ballet morbide commun à toutes les scènes de crime. Quels que fussent l’endroit, la situation, la mort changeait peut-être de costume, mais jamais de visage.

                Challenge organisé par Bianca                

challenge-un-pave-par-mois

Challenge Thriller et polar – session 2015-2016

thrillerpolar-pativore2

Publicités

18 réflexions sur “ GATACA ou la génétique à ne pas manipuler !!!!! ”

        1. j’ai beaucoup aimé le film aussi 🙂 mais là je ne trouve pas que les noms soient similaires! dans le livre c’est Lucie et Sharko confrontés à des meurtres et dans le film c’est Jérome et Vincent 😉 qui se trouvent dans un monde futuriste 😉

          Aimé par 1 personne

  1. J’ai acheté l’Anneau de Moebius et la mémoire fantôme dans une pizzéria! 😀 En tout cas je connaissais pas du tout c’est la pizzaïole qui m’a dit que ça me plairait (non non je ne déconne pas, c’est véridique!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s