la couleur du lait de Nell LEYSHON

51gcKwpHjpL

Auteur : Nell LEYSHON – Edition 10 /18 – 6,60€

1831. Mary une jeune fille de 15 ans mène une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu’on l’a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l’écriture… mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Un apprentissage qui lui servira à coucher noir sur blanc le récit tragique de sa destinée. Et son implacable confession. Nell Leyshon réalise un travail d’orfèvre avec ce portrait inoubliable, où vibre la voix lucide et magnifique de son héroïne.  » La Couleur du lait se déroule en quatre temps, celui du rythme de la nature.

Mon avis :

Le récit se déroule sur à peine un an, entre 1830 et 1831 et raconte l’histoire d’une fille de ferme qui est la narratrice.

Du haut de ses 15 ans elle nous livre avec sincérité les événements tels qu’elle les a vécus avec son honnêteté et sa vivacité de paysanne. Ce texte sans ponctuation, ni majuscules, écrit dans une langue où abondent les fautes de grammaire et de syntaxe peut dérouter à plus d’un titre ! Mais l’on est vite pris par le récit qui se révèle au fil des pages de plus en plus riche.

Le ton oscille entre humour et tragédie et rend Mary (m.a.r.y) attachante et étonnante.

C’est un vrai coup de poing et un petit coup de coeur que ce récit lu en 2h00.

Publicités

6 réflexions sur “ la couleur du lait de Nell LEYSHON ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s