Agent 6 de Tom Rob SMITH

61Nm220lL0L

Auteur :  Tom Rob SMITH – Edition Pocket – 8,40€ – 605 pages

1965. Entre l’URSS et les États-Unis, l’heure est à la détente, et un grand concert est organisé à New York, devant le siège de l’ONU, pour célébrer leur rapprochement. L’organisatrice soviétique, Raïssa Demidova, a fait le déplacement avec ses deux filles. Resté en Russie, leur père et mari Leo Demidov s’inquiète. Ancien agent du KGB, il flaire quelque chose… Et son instinct ne le trompe pas : un chanteur noir américain, fervent partisan communiste, est abattu en plein concert, et c’est Raïssa qui est accusée du crime. De Moscou à Manhattan, en passant par l’Afghanistan, la quête de vérité de Leo va secouer le rideau de fer…

Mon avis :

Après Enfant 44 et Kolyma, Agent 6 est le troisième opus de la trilogie. Même si ces trois romans s’enchaînent chronologiquement, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres!

Un bon documentaire sur les dessous des services secrets tant russe, qu’américain. Ainsi qu’une vision de la vie en Afghanistan au moment de la « cohabitation » avec les russes.

Malgré tout, je n’ai pas été convaincue… Il m’a fallu attendre plus de 200 pages pour arriver à l’évènement qui fait tout basculer, c’est donc bien long !
J’ai eu du mal à retrouver Léo, le passage des années est vraiment peu crédible… Autant je me suis attachée à Léo dans les 2 premiers livres, autant ici je trouve son personnage factice et sans saveur.

C’est pour moi une déception, après enfant 44 qui m’avait emballée et qui est un petit bijou (que je conseil vivement), j’avais beaucoup apprécié Kolyma, mais là j’ai été déçue, même si j’ai appris beaucoup de choses au niveau historique.

Dans l’ensemble c’est un auteur que j’apprécie beaucoup, mais je pense que Agent 6 a été écrit d’une manière trop commercial ! J’attends beaucoup de son 4ème livre « la ferme » 🙂

« Pour tenir son journal intime en toute sécurité, le meilleur moyen était d’imaginer Staline en train d’en lire chaque mot »

« La haine raciale est une cause importante de mécontentement chez les Noirs américains, et un outil efficace pour les convertir au communisme, peut-être le plus efficace dont nous disposions »

challenge-un-pave-par-mois

thrillerpolar-pativore3

2 réflexions sur « Agent 6 de Tom Rob SMITH »

Laisser un commentaire

