Des enfants exemplaires !

media

Synopsis

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

 

Mon avis

Un excellent documentaire sur ces enfants au grand courage et avec une soif d’apprendre exemplaire !

Mon fils a été impressionné et touché ! Bientôt 9 ans et il prend conscience des différences.

« Ne pas fournir une éducation aux enfants

expose toute une génération à de grands risques »

Human Rights Watch (HRW).

12 réflexions sur « Des enfants exemplaires ! »

  1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce documentaire, ici aller à l’école est une banalité alors que ce n’est pas le cas partout dans le monde en espérant qu’il fera réfléchir plein d’autre petits élèves sur la chance qu’ils ont de pouvoir aller facilement à l’école!

    J'aime

  2. Je m’agace devant mon ordinateur car je ne trouve pas les mots …. lorsque j’ai vu ce film j’étais avec des jeunes en difficulté scolaire …. ils ont admiré la motivation de ces enfants et leurs volonté d’apprendre… mais j’ai une de mes jeunes qui m’a fait une remarque qui m’a longtemps travaillé (je n’ai toujours pas de réponses) elle me disait « Nous c’est plus facile d’aller à l’école mais la jungle elle est dans les murs » … que répondre ?
    En tout cas c’est un film magnifique et, en dehors de cette volonté d’apprendre qu’on ces enfants, que de beaux paysages et de découvertes de modes de vie (en tout cas c’est le souvenir que j’en garde)…. Désolée pour le roman 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ne soit pas désolée ! Cette petite a parfaitement raison malheureusement ! Car l’homme est le pire prédateur ! Et nous avons beau habiter ds des lieux soit disant civilisés la jungle est sûrement pire ici empiré par l’individualisme. La solidarité dans ces pays donne des ailes …..

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas vu le docu, mais sur le thème de l’école et de l’éducation d’une manière générale, j’ai été bcp touchée par le livre d’André Stern, « Et je ne suis jamais allé à l’école », car c’est bien la soif d’apprendre et l’encouragement dans l’apprentissage qui déterminent un paquet de choses dans la vie quelles que soit le chemin pour y parvenir… C’est un sacré livre qui bouscule les idées reçues… Et merci pour cet article qui donne envie de voir le docu.

    Aimé par 1 personne

  4. Il faut que nous le voyons. Durant nos apéros du vendredi, nous avons découvert: Chemins d’école, chemins de tous les dangers. GirlyMowgli du haut de ces 5 ans a beaucoup de aimé, ces documentaires véhiculent de bien jolies valeurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

