CONTAGION #LeFilmDeLaSemaine2016 – 16/52

 

1

Peu importe que ce film soit bon ou non, ce qu’il est intéressant d’analyser c’est le message qu’il véhicule !

On nous invite à penser que les institutions gouvernementales sont « extrêmement » efficaces dans ce genre de situation et que les critiques extérieurs sont impostures.

Le film démarre en montrant comment quelques personnes malades, en déplacement pour leur routine quotidienne, peuvent facilement en contaminer des milliers.

Le sujet d’introduction est simple : un virus mortel peut se répandre autour du monde en quelques jours.

Ce scénario terrifiant de réalisme est une manière très efficace d’accrocher l’audience et de causer un état de frayeur. Pendant ces scènes, la caméra zoome quelques secondes sur des objets communs qui peuvent transmettre les microbes, assez longtemps pour que le spectateur réalise : « Hé, je touche parfois ces choses ! Cela pourrait être moi ! »

Après des mois d’horreur et des centaines de millions de morts, une solution finale ressort et sauve l’humanité : la vaccination en masse.

Un film-catastrophe créé pour la distraction ou pour enseigner au public ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas quand une catastrophe se produit ?

L’OMS participerait-elle à un film simplement pour distraire ?

Quand le vaccin H1N1 a été diffusé en 2009, que des campagnes massives de vaccination ont été organisées, de nombreux citoyens, des figures d’autorité incluant des officiels de la santé publique, des médecins et des spécialistes s’y sont opposés. Ils déclaraient que le vaccin n’était pas utile, insuffisamment testé et qu’il avait des effets secondaires négatifs.

En associant le personnage corrompu d’Alan au « mouvement anti-vaccin », le film discrédite tous ceux qui remettent en question la nécessité de campagnes de vaccination.

Si un autre virus devait frapper, les spectateurs de Contagion seraient plus enclins à ignorer ces mouvements.

En d’autres mots, le film dit : « Les conspirationnistes sont des menteurs corrompus dangereux pour la sécurité publique et ils devraient être arrêtés. Ne les écoutez pas »
Écoutez les autorités et prenez le vaccin… sinon vous mourrez. »

Fait intéressant : le film est sorti DVD au moment où l’OMS a été accusée d’exagérer le nombre de morts de la nouvelle grippe aviaire H5N1.

Publicités

2 réflexions sur “ CONTAGION #LeFilmDeLaSemaine2016 – 16/52 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s