Le Secret du Poids ou quand l’équilibre alimentaire rime avec perte de poids !

Le-Secret-du-Poids-Livre-Plume-et-Coquetteries

Auteur : Florence Delorme – Edition Delorme– 19€ – 143 pages

Comment se fait-il que certaines personnes arrivent à rester mince toute leur vie, tandis que d’autres traînent constamment des kilos superflus, qu’elles n’arrivent pas à perdre ? Est-ce là une injustice contre laquelle on ne peut rien ? Etre mince ou en surpoids, ou entre les deux, est-ce une destinée ? Non, non, mille fois non. Vous pouvez avoir la silhouette que vous avez choisie. Pour cela, vous devez savoir comment le poids fonctionne. Le Secret du Poids vous offre cette connaissance. Cette méthode explique concrètement comment garder la ligne en mangeant ce que l’on veut. Elle repose sur des données alimentaires qui existent depuis toujours. Ces données sont ensuite englobées dans une vision de l’alimentation tout à fait particulière : gaie, simple, permissive et étonnante. Entrez dans un concept que j’ai façonné au cours des années ; il a enchanté mes amies les plus proches, qui, grâce à cette méthode, n’ont plus jamais connu de problèmes de poids et se sentent enfin libres ! Rejoignez-nous ! L’auteur de la méthode, Florence Delorme, n’est ni médecin, ni nutritionniste, et pourtant elle donne, via l’application, des clés essentielles qui permettent, en quelques minutes, de comprendre comment marche le poids. Le Secret du Poids est née d’une réflexion qu’elle a eue à l’âge de 20 ans sur le poids. Elle s’est beaucoup documentée et s’est aperçue que les calories permettaient, bien comprises, de gérer sa ligne avec plaisir et facilité. Se servant de cette méthode durant dix ans, l’enseignant à ses proches qui étaient curieux de l’utiliser eux aussi, elle décide en 2012 d’écrire un livre sur les calories et leurs petits secrets, afin que ce savoir circule et soit transmis au plus grand nombre.

Le Secret du Poids, kesako ? Comment perdre du poids sans aucun effort

Résumer la méthode inventée par Florence DELORME : Mincir sans être au régime, ni se priver, aucun aliment n’est à bannir de son alimentation d’où la notion de rééquilibrage plutôt que de régime. En effet, le Secret du poids est basé sur la méthode calorique, autrement dit en comptabilisant les calories ingérées dans la journées et en respectant un certain quotta, la perte de poids se fait en douceur et durablement.

L’idée c’est de visualiser les calories comme un budget quotidien que l’on gère, un peu sur le modèle d’un budget financier. Une femme a besoin de 1 800 calories par jour en moyenne, et chaque aliment vaut tant de calories au 100 grammes. Calories que l’on décompte du budget journalier. Certains aliments sont riches donc chers en calories et d’autres beaucoup moins comme la plupart des légumes. Pour mincir il suffit d’évaluer le nombre de kilos que l’on souhaite perdre, faire une multiplication pour le transformer en calories et voilà comment on obtiens la dette calorique que l’on va devoir rembourser.

Comment ? Il faut éviter d’atteindre ou dépasser le budget moyen journalier de 1 800 calories.

Pour savoir à combien s’élève la dette, on multiplies le nombre de kilos que l’on souhaite perdre par 7 000 calories.

Au départ, j’étais sceptique, pour moi impossible de perdre du poids sans sport, sans restriction et sans frustration.

La méthode nous cale sur une base de 1800 calories (pour maintenir son poids de forme), moi j’ai décidé de me caler 1200 calories pour perdre.

Certaines vont penser que c’est fastidieux et compliqué de compter ses calories pour chaque aliment, de peser … mais en fait cela devient un automatisme et on finit par voir « l’oeil » sur les quantités.
Pour certains aliments, des photos nous aident à visualiser ce que cela représente au niveau quantité.

Au départ, je devais juste essayer, histoire de…. en pesant, notant, pour les aliments qui ne figurent pas dans l’application, on peut les rentrer manuellement en s’appuyant avec les informations nutritionnelles qui figurent sur les emballages alimentaires. Au final, je me suis prise au jeu et ma perte de poids a été visible au bout de 2 mois ! Au bout de 9 mois de méthode j’ai perdu 14 kg en tout 🙂

En fin de compte, cette application n’aide pas seulement à compter les calories, elle nous fait prendre conscience de ce que l’on mange et ça c’est le plus important.

Désormais, je sais exactement ce que j’ingère, je sais exactement comment gérer mes repas, je ne me prive absolument pas, je prends conscience de tous les aliments que j’achète grâce à cette méthode!

Certaines personnes vont trouver les phrases du coach « Flo » un peu « dures », mais je les trouve très sympa et je m’en sers comme garde fou!

La version papier est bien et complète l’application.

Je remercie vivement l’auteur pour l’envoi du livre qui m’aide à avoir un support papier pour des questions que je peux me poser 🙂

« Le savoir n’appartient à personne, il est à la disposition de tous ». Maintenant qu’on sait, on applique 🙂

 

8 réflexions sur “ Le Secret du Poids ou quand l’équilibre alimentaire rime avec perte de poids ! ”

  1. Super article et je confirme pour avoir testé ce type de méthode ça marche vraiment et ce n’est pas si dur en fait! 14 kilos c’est vraiment très très bien, je te dis un grand bravo et merci pour cet article qui va peut être aider les personnes qui désespèrent en la matière 🙂 bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Mais le comptage de calories, c’est toujours ce qu’on fait chez un nutritionniste ou une diététicienne, je vois pas trop la différence (si ce n’est qu’elle n’est pas du corps médical justement…)

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais compter mes calories chez une nutritionniste. C’était plutôt comment marier les aliments et les quantités. Ce qui plait dans cette méthode c’est le côté qui semble moins contraignant et surtout justement non médical ! Le mot régime n’est jamais prononcé et c’est ce qui plait

      J'aime

Laisser un commentaire

