La Fabrique du monde de Sophie van der linden

imageAuteur : Sophie Van der Linden – Edition Folio – 5,90€ – 144 pages

Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l’usine parce que son grand frère entrait à l’université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité.
Aujourd’hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.

Ce que j’en ai pensé

Mei, jeune fille de 17 ans, qui s’éveille à la vie, n’a pas eu la chance de naître garçon. Son frère part à l’université et elle en fille obéissante part à l’usine, malgré ses capacités et ses désirs, pour payer les études du garçon. Elle rêve d’une vie meilleure, d’amour et ne sera confrontée qu’à la réalité. C’est une bonne ouvrière mais elle rêve à une autre vie.
Elle lit, en cachette la nuit dans son dortoir, un roman que sa grand-mère lui a donné, et se fabrique un autre monde…

Très beau roman, court, cinglant de réalité. Les conditions de travail inhumaines, la description des chaînes de montage, la cadence et l’ambiance sont vraiment bien décrits.

Ce livre ne peut que nous renvoyer à nos sociétés de consommation ou de surconsommation.

Les passage appréciés

« Ce qui devait être exceptionnel est devenu l’essentiel. »

« Sortir, en une propulsion due au seul souffle de la liberté. Puis courir, la vie en dépend, toute et à jamais. Droit devant, vers la nature, l’inconnu, à toute force. »

« Je n’ai pas été au bout de ma douleur car je sais qu’elle est sans fin. Pourtant, je dois garder ma fierté. Alors, j’ai repoussé ma colère au fond de mon ventre, je l’ai ratatinée, jusqu’à en faire un petit paquet de rien. Et je l’ai laissée là, en me jurant de ne jamais l’oublier. Et de revenir la chercher s’il le fallait. »

4 réflexions sur “ La Fabrique du monde de Sophie van der linden ”

Laisser un commentaire

