L’assasin habite à côté de Florence Dutruc-Rosset

imageAuteur : Florence Dutruc-Rosset

Genre littéraire : Polar

Collection : Mini Syros

Niveau : CE

Genre : Suspense, peur, fausse piste
Pages : 39

 

J’aimerais vous poser une question: est-ce que vous avez déjà eu peur, très peur? Bien sûr, tout le monde a peur de descendre tout seul à la cave ou de se retrouver nez à nez avec une araignée velue! Mais moi, je vous parle de la vraie peur, celle qui fait trembler les genoux et claquer des dents…

13307263_10207029238750181_8049244868227031416_n

Mon fils de 9 ans, est un bon lecteur, mais ces derniers mois il se cherche et ses lectures sont mises de côtés ! Il me dit qu’il veut lire des livres comme moi ! Mais bien sûr mon fils…. « tiens lis Shining de Stephen King tu verras c’est génial » …

Ah mince me suis trompée tu n’as que 9 ans …. Il veut des livres qui le fassent frisonner et lui donnent des « papillons dans le ventre »…. tout en poésie ce gosse, je vous le dis….

En parfaite maman, j’ai enfilé ma cape de Wonder mum et je suis partie en quête DU livre…. bon ok je suis juste allée à la librairie …. j’ai le droit de me trouver parfaite comme Mum 😉

J’ai découvert une librairie, à Saint-Denis juste sur la place de la mairie, derrière la Basilique, avec de beaux livres mais surtout un rayon bien fourni pour les plus jeunes lecteurs. De bons conseils en rayon avec une vendeuse sympathique, à la caisse sympa mais écoute moyenne (pour les passionnés de lecture on parle beaucoup de nos livres….) et un peu expéditive. … dommage.

Mais j’y retournerais pour le rayon BD adultes et le rayon enfants.

Je reste fidèle à mon libraire qui se trouve dans le 95, accessible et avec qui je peux échanger et avoir de bons conseils, mes commandes de livres ne passent que par lui.

Bref….

J’ai lu ce petit livre court avant de le mettre entre les mains du fiston et c’est vraiment bien, l’histoire plaira aux enfants en quête de frissons (mais sans faire peur) avec une fin sympathique et une certaine morale.

Accessible dès 7 ans, tout dépend de votre enfant lecteur occasionnel ou grand lecteur.

Les petits lecteurs pourront découvrir le monde forain, s’identifier au héros et jouer au détective et se laisser emporter par le suspense.

Les enseignants qui souhaitent en faire une fiche de lecture, pourront faire analyser la narration à la 1ère personne, étudier le roman policier.

Les éditions Syros ont très bien fait les choses puisqu’une fiche pédagogique (cliquez sur l’image ci-dessous) est à la disposition du corps enseignant ou des parents.

 

lassassin-habite-cote-T-mQlou7

 

L’auteure, Florence Dutruc-Rosset est née à Maisons-Laffitte. Après des études de lettres et de cinéma, elle travaille comme rédactrice en chef du magazine Astrapi. Fan d’Arsène Lupin et de Columbo, elle adore inventer des énigmes pour essayer de les résoudre. Elle écrit de nombreux romans pour enfants dont la série C’est la vie Lulu chez Bayard.

Publicités

2 réflexions sur « L’assasin habite à côté de Florence Dutruc-Rosset »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s