Un Monde meilleur – Les Brillants Tome 2 – de Marcus Sakey

image

Titre : les Brillants (Brilliance 2013)
Auteur : Marcus Sakey
Traduction : Sébastien RAIZER
Éditeur : Gallimard
Collection : série noire
Pages : 432
Dépôt légal : février 2016
Prix : 20€

Les Brillants ont tout changé. Depuis l’année 1980, 1 % de la population naît avec des dons hors du commun, comme la capacité à lire les secrets les plus noirs d’un inconnu, à prédire l’évolution des marchés financiers, ou encore à se déplacer sans être vu. Trente années durant, le monde a tenté de les contrôler et de les éduquer. Et n’a pas hésité à les éliminer quand ils se montraient dangereux. Aujourd’hui, un réseau terroriste dirigé par des Brillants a paralysé trois grandes villes. Les rayons des supermarchés sont désespérément vides. Les appels au 911 restent sans réponse. L’agitation croît. Et des fanatiques brûlent des gens vifs. Nick Cooper s’est toujours battu pour ce qu’il croit juste – et ses croyances ont été mises à rude épreuve. Brillant lui-même, désormais conseiller du président des Etats-Unis pour faire face à cette crise sans précédent, il est fondamentalement opposé aux terroristes. Mais alors que l’Amérique glisse vers une guerre civile dévastatrice, Cooper est engagé dans une partie qu’il n’ose imaginer perdre, car ses adversaires ont une vision très inquiétante de ce que devrait être  » un monde meilleur « . Et pour y parvenir, ils sont déterminés à détruire celui que nous connaissons.

Avis

2ème volet d’une trilogie qui commence à prendre forme et devient addictive. Cette suite nous permet de mieux comprendre les personnages et autant dire que le machiavélisme de certain est épatant !
J’ai largement préféré ce second tome qui pour moi est en tout point meilleur, l’aspect SF est toujours présent en toile de fonds, mais là où le 1er tome aborde la critique politique et le fonctionnement de notre société, ce 2 ème opus est encore plus poussée avec un rythme plus haletant !
Les personnages, malgré leur côté « brillants » sont simplement humains avec les mêmes attentes et les mêmes peurs et dans ce tome l’auteur s’attarde beaucoup plus sur ce côté humain.
Une nouvelle quête de la vérité et de nouveaux combats pour éviter la guerre entre Brillants et Normaux.

Pour le lecteur qui entame le tome 2 dans la foulée, la mise en route est un peu longue et le rappel de l’épisode précédent est assez envahissant !

On passe d’un thriller fantastique à un thriller catastrophe, ce qui pour certains peut rendre l’histoire moins interessante et peut expliquer l’absence d’adhésion. Etant férue de films ou livres catastrophe j’ai totalement adhérer.

Je lirai le troisième tome avec plaisir, en espérant que l’intensité ira crescendo.
 

Bio de l’auteur :

Né à Flint, il passe sa jeunesse dans plusieurs banlieues autour de Détroit. De 1992 à 1996, il entreprend et complète ses études supérieures en communications et en sciences politiques à l’Université du Michigan. Il travaille ensuite dans une entreprise de conception graphique à Atlanta, puis, pendant une dizaine d’années, dans le milieu de la publicité et du marketing.

Après son mariage, il s’installe à Chicago et s’inscrit pendant près d’un an dans un programme de maîtrise avec une spécialisation en création littéraire.

En 2008, il publie Désaxé (The Blade Itself), son premier roman, qui se déroule, comme la plupart de ses œuvres ultérieures, dans le milieu populaire des travailleurs de la construction et de la voirie au sud de Chicago.

challenge-un-pave-par-mois.jpg

Publicités

14 réflexions sur “ Un Monde meilleur – Les Brillants Tome 2 – de Marcus Sakey ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s