Bilan de lecture : juin 2016

13321632_10207054598304154_492263880627383333_n

 Salut les p’tits loups 😉

L’heure du bilan arrive !

13 lectures – 3657 pages

 8 livres dont 5 pour le challenge  un pavé par mois

 

Derniers jours de Adam Nevill : Dans l’ensemble une lecture mitigée mais que je n’ai pu lâcher car je souhaitais connaître le fin mot de l’histoire, qui sans être extraordinaire a du cachet grâce à son personnage principal.

 

Un monde meilleur de Marcus Sakey  : On passe d’un thriller fantastique à un thriller catastrophe, ce qui pour certains peut rendre l’histoire moins interessante et peut expliquer l’absence d’adhésion. Etant férue de films ou livres catastrophe j’ai totalement adhérer.

 

La bête et la belle de Thierry Jonquet  : J’ai été bluffée par cette construction minutieuse de l’auteur ! J’ai relu deux fois ce livre, car certains passages prennent sens lorsqu’on arrive à la fin… Un humour noir d’une grande qualité, une construction totalement détournée, tout tient dans les deux dernières pages où le lecteur se retrouve comme un idiot.

J’ai adoré !

61gktt36g8l._sl1500_.jpg

Marche ou crève de Stephen King : J’ai vraiment aimé ce bouquin, la survie et la mort au rythme de cette marche lente et étouffante à la fois. J’ai trouvé tout cela tellement fou, irréaliste et tellement proche de ce que l’on voit parfois à la télé de nos jours ! Cette perversion, cette soif de voir l’autre vivre, cette soif de reconnaissance, cette connexion aux réseaux sociaux, qui laisse croire que la gloire arrive juste parce qu’on vous voit, ce livre offre de sacré similitudes avec notre époque !

 

Serenitas de Philippe Nicholson  : Un roman glaçant, qui nous pousse à la réflexion, bouleversant par son actualité car nous en lisons les prémices tous les jours dans nos journaux. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre et me suis commandée Extramuros qui semble être une potentielle suite.

le-couloir-des-ames-722708-250-400

Le Couloir des Ames de Julie Jkr : Un style prometteur ! Même si un manque de maturité se ressent parfois, l’auteur a une plume qui ne pourra que progresser. A suivre avec intérêt, dans le second opus en plein bouclage…

Les Brillants de Marcus Sakey : je n’ai pas trouvé ce livre captivant, l’intrigue se laisse lire, mais les réflexions politiques transposées à notre réalité sont très intéressantes.

 picsart_05-25-01.27.19.jpg

Histoire de Roque Rey DE Ricardo Romero : Je n’ai pas été emportée, Roque Rey m’a paru trop plat et sans intérêt. Je me suis tout bonnement ennuyée ! J’ai trouvé qu’il n’avait aucune personnalité, comme spectateur de sa propre vie, qu’il tente de prendre en main mais sans y parvenir. Le seul moment que j’ai apprécié c’est au moment où il prend vie en semblant tomber amoureux, mais dans cette histoire ce n’est pas Roque Rey que j’ai apprécié, mais les réactions de sa partenaire, pleine de vie qui finira par tout abandonner…. Comme si elle fuyait ce pauvre Roque Rey et sa vie morne et sans saveur…

 Un premier manga 

Q Mysteries – Tome 1 de  : Une belle réussite, avec son duo attachant, des enquêtes bien ficelées, avec un coup de crayon très sympa, Q Mysteries s’annonce comme un excellent titre pour les amateurs d’enquêtes…

Des BD très intéressantes

 

Dans la nuit – Tome 3 – Profondeurs : L’histoire est classique mais efficace et accrocheuse. On passe un bon moment de lecture avec une ambiance bien posée, on est immergé dans l’histoire qui reste bien maîtrisée, même si le dénouement peut décevoir, par une fin amenée trop rapidement.

 

Dans la nuit -Tome 2 – Troisième sous-solLe rythme imposé par les auteur est très prenant, les encrages de Denys superbes et Hubert adapte parfaitement sa palette de couleurs aux atmosphères sinistres.

 41avbtemjl._sy400_.jpg.jpeg

Transperceneige : Terminus de Jean-Marc Rochette : Une très belle bande-dessinée, dont le récit débute exactement là où s’est arrêté le film !  On part dans une direction totalement inattendue avec une très belle conclusion pleine d’espoir et vraiment imprévisible.

Zombillénium – tome 1 – Gretchen – de Arthur de Pins : Une BD très agréable a lire, pas trop de texte, dessins non surchargé, un humour sympa.Le thème de parc de Zombies est original, les zombies ont des sentiments et on les voit la transformation qui s’opère !

 Ce que j’ai vu :

Un message, une leçon de vie rarement aussi bien livrée au cinéma : il faut vivre sa vie sans jamais laisser le moindre obstacle se placer sur notre chemin. La musique de fin de Idir est un beau clin d’oeil à la Kabylie et cette musique ne fait que nous émouvoir encore plus fort.

BOF ! Chronique à venir …

10 réflexions sur « Bilan de lecture : juin 2016 »

  1. Un bien beau bilan.
    Il y a ici quelques lectures qui nous sont communes.
    J’ai beaucoup aimé les suite des Brillants, Un monde meilleur de Marcus Sakey.
    J’ai eu aussi un vrai coup de coeur pour Serenitas de Philippe Nicholson que j’ai lu lors de sa sortie.
    Et Thierry Jonquet est un de mes auteurs fétiches.
    Alors merci Julie pour ces beau retour de lecture.

    Aimé par 1 personne

  2. Ma poule, tu es dans mon Lecteur de WP ! En tout cas, pour le 1er juillet, il t’indique dans les parutions des potos blogueurs que je suis…

    Si tu n’a plus rien posté ensuite, tout est ok. Si tu as fait d’autres articles après celui-ci, je ne te vois plus, mais ça m’étonnerais que WP t’ait zappé parce que dans le Lecteur, tu es reprise sous ton nouveau nom, Ju Lit les mots…

    J'aime

Laisser un commentaire

