Knysna de Odehia NADACO

317PrzfRzVLAuteur : Odehia Nadaco
Date de parution : 06/2016
Pages  : 414
Prix : 15,72€

Deux amis d’enfance unis par un pacte de vérité. Un drame qui va chambouler leurs vies. La difficulté de concilier recherche de la vérité et nécessité d’oublier. Michael Stark et Hilton HdB sont liés par un pacte d’amitié : aucun mensonge, ne rien se cacher. Quand un drame survient qui remet tout en question. Comment continuer à vivre, rechercher la vérité et protéger l’autre de sa propre incapacité à accepter ? La relation complexe entre Hilton et Knysna viendra rapidement troubler la recherche d’une réponse, ramenant de vieux démons, mettant en péril un équilibre difficilement construit.

 ********   Avis   ********

Un premier roman qui n’a rien à envier aux grands noms du polar!

L’auteur nous plonge directement dans son récit, sans fioriture ni langue de bois, l’horreur dès le départ et je me suis dis ok ! ça démarre fort et je n’ai pas été déçue.

Deux histoires s’entrecroisent. Celle de cet évènement majeur qui sera le fil conducteur tout au long de son roman et la relation de Hil avec Knysna…

Je me suis beaucoup plus attachée à la première, même si par moment l’auteur laisse entrevoir une relation entre les deux, ce n’est qu’à la toute fin que l’on comprend la relation…. ou non relation…

« comme si le ciel pleurait les larmes que personne ne versait »

Des moments très forts, une descente aux enfers d’un des personnages et le rôle plus observateur de son ami, même si celui-ci tente à plusieurs reprises de prendre une place plus importante. Sa place d’ami en retrait, mais observateur, qui sait se manifester au bon moment, car le seul qui en fin de compte aime ce personnage torturé et tente de le ramener vers la lumière, vers la vie…

La douleur liée au drame est vraiment palpable et devient de plus lourde et on sent que le final sera à la hauteur. Je me suis perdue dans plusieurs suppositions, preuve que l’auteur sait amener son sujet et le manie avec art.

Les relations que le personnage principal entretien avec sa famille est jouissif d’horreur et cette famille riche dominée par une mère hautaine et haïssable ne peut que devenir antipathique et nous rendre sympathique cet être meurtri par l’absence d’amour et d’attention…

« Les larmes montaient aux yeux de l’embourgeoisée. Difficile de se faire rejeter dans un moment où tout son être est à vif. Et il ne connaissait que trop bien ce sentiment : elle avait toujours très bien su le lui faire ressentir. L’espace d’un instant, il faillit se sentir minable de lui faire ça. Pourquoi reproduire le mal quand on sait ce qu’est la douleur ? Mais pour elle… Il fallait couper court à cette conversation au plus vite, et pour toujours. Il allait lui en donner pour son déplacement. »

Knysna, qui donne son prénom à ce roman est mystérieuse et se laisse désirer au point de la haïr par moment, pour enfin devenir sympathique lorsque l’on comprend la manipulation dont elle a fait l’objet….

De très bons points positifs, malgré quelques répétitions et un titre que je n’ai pas trouvé approprié, j’aurais plus pensé à « une lente descente aux enfers… » ce roman n’a rien à envier aux bons polars qui jalonnent les rayons.

Une dégustation pour une première et une plume qui ne pourra que s’améliorer et nous pondre de bons futurs polars.

 

1312260953538502211846259picsart_05-15-05.50.24.jpg

logopolarssharon2

 

Publicités

29 réflexions sur “ Knysna de Odehia NADACO ”

      1. Liseuse, je te bas d’une encolure mais niveau livres papier, là, je viens de franchir allégrement la ligne d’arrivée, je vais aller prendre une douche, manger, me faire masser et ensuite je viendrai voir les autres franchir la ligne d’arrivée ! 😆

        Aimé par 1 personne

  1. Merci pour ces trois participations au Défi Premier roman! C’est un plaisir de vous y accueillir, et de découvrir avec vous des écrivains qui débutent. Je viens de relayer vos trois premières participations à ce défi dans le cadre d’un billet de blog dédié.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s