Régis de James Osmont

41wB0zxFJGL

Titre : Régis
Auteur : James Osmont
Éditeur : Auto-édition

Pages : 274
Parution : février 2016
Prix : 9,99€

Régis aime la littérature et l’automne, les décibels et l’errance. Il n’a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s’accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir… Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d’un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire… Jusqu’au point de non-retour.

En apprendre un peu sur l’auteur

James Osmont, 33 ans, originaire de Brest en Bretagne, auteur-photographe depuis plusieurs années, je montre régulièrement mon travail dans le cadre d’expositions depuis 2013. J’exerce par ailleurs la profession d’infirmier en psychiatrie, domaine méconnu, tourmenté et profondément humain, souvent caricaturé ou abordé superficiellement en littérature, à grands renforts d’archétypes… L’écriture m’accompagne depuis longtemps, ayant animé un fanzine musical pendant plus de 10 ans. Je viens de terminer l’écriture d’un premier roman, « Régis », une oeuvre de fiction mêlée de drame et de suspens, de violence et de poésie…

Avis

Ah ce Régis ! Cela faisait un moment que je voulais le découvrir ! C’est chose faite et je n’ai pas été déçue !

La couverture au départ y était pour beaucoup, au passage chapeau l’artiste, car elle est tellement intrigante qu’on ne peut qu’être attiré ! Je me suis prise à imaginer Régis, bien avant d’avoir acheté le livre ! Ce pyjama, ce crâne…. Régis prenait vie dans mon imaginaire et à partir de ce moment là, je ne pensais qu’à lui ! Bon je n’ai résister que quelques jours pour l’acheter, mais je ne me suis lancée dans sa lecture que plusieurs mois après!

Je vous invite à découvrir la bande son que l’auteur a imaginé pour Régis.

Le récit débute  au moment des attentats de Paris le 13 novembre 2015, dans cette ambiance morose … Quelques retours en arrière pour nous permettre de découvrir ce personnage torturé, qui devient attachant, même s’il n’est pas un enfant de coeur.

32 ans, a passé presque toute se vie en hôpital psychiatrique. Sous ses dehors d’enfant torturé qui s’évade grâce à la musique et la littérature, il reste néanmoins un être violent et psychotique.

Bizarrement, on s’attache à ce personnage tourmenté. Régis se sent bien seul face à ses démons et ses pulsions…

L’auteur met un point d’honneur à évoquer le rôle du corps soignant dans cet univers psychiatrique, qui pour ne pas sombrer eux-même se doivent de mettre une barrière et se détacher complètement de leur sentiments. On sent bien là, que l’auteur, connait ce milieu et ce domaine, la manière dont il l’évoque est très personnelle et très réaliste.

L’ami intime de Régis est bien le seul être « normal », c’est son ami de longue date avec qui il partage ses goûts musicaux et littéraires.

Au début, j’ai eu du mal à comprendre cette alternance de chapitre et petit à petit la lumière s’est faite et là j’ai compris toute l’horreur des sentiments de Régis, qui n’aspire qu’à se fuir et à fuir son passé. Mais il est constamment remis devant sa maladie, devant les horreurs commises ainsi que les horreurs qu’il a subi par un prédateur, dangereux manipulateur, assoiffé de vengeance…

La noirceur de l’âme humaine est exploitée, explorée, jusqu’au vertige final !

J’ai quitté Régis, toute chamboulée, émue, troublée, bref ce livre ne m’a pas laissé indifférente !

 

logopolarssharon2

1312260953538502211846259

17 réflexions sur “ Régis de James Osmont ”

  1. J’ai également craqué pour ce couverture fascinante, par contre je n’ai pas encore sauté le pas de la découverte. Ce n’est rien, il m’attend bien au chaud pour quand je me sentirai parée à m’attaquer à son cas 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois qu’il va vraiment falloir que je me laisse tenter! Cela fait un moment que je vois ce livre passer sur les sites avec généralement que des retombées positives. C’est juste que c’est parfois quitte ou double de se lancer à la découverte d’un nouvel auteur^^!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

