Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

 

51tLMRdAcuLTitre : Trois jours et une vie

Auteurs : Pierre LEMAITRE

Éditeur : Albin Michel

Pages : 288
Parution : mars 2016
Prix : 19,80€

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

En apprendre un peu sur les auteurs

Né à Paris, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, « Travail soigné », qui a obtenu le Prix Cognac en 2006. « Alex », prix des lecteurs du livre de poche, deuxième volet de la trilogie Verhoenen renoue avec le style de narration de « Robe de marié »(2009), publié entre temps après « Travail soigné » (2006). En 2010 sort « Cadres noirs » qui rompt avec le style de ses autres polars et qui s’inspire d’un fait réel survenu à France Télévisions. Le troisième volet de la trilogie « Sacrifices » est sorti en octobre 2012. « Les grands moyens » est une nouvelle aventure de Camille Verhoeven, en marge de la trilogie. En 2013 sort « Au revoir là haut », récompensé du Prix Goncourt 2013 et prochainement adapté au cinéma par Albert Dupontel. En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec Trois jours et une vie qui raconte la destinée d’un jeune assassin de 12 ans. « Alex » sera adapté au cinéma prochainement par le producteur américain James B. Harris.

Avis

Waouhhhh une claque magistrale ! Comment la vie peut basculer en une fraction de seconde !

« Le raz de marée né au fond de l’estomac le traversa de bas en haut dans un spasme foudroyant, lui broya les reins et explosa dans sa gorge en le soulevant littéralement du lit. Il plongea la tête vers le sol en laissant échapper un cri guttural montant des tripes, un filet de bile s’allongea pendant qu’asphyxié il cherchait à retrouver l’équilibre.
Il était épuisé, son dos était une torture. A chaque mouvement de houle, son corps entier voulait s’extirper de son enveloppe, se retourner sur lui-même, se liquéfier et s’enfuir. »

Comment d’une injustice insupportable, un enfant de 12 ans commet l’irréparable qui l’entraîne dans 3 jours qui font basculer sa vie.

« Dans le triangle père absent, mère rigide, copains éloignés, le chien Ulysse occupait évidemment une place centrale. Sa mort et la manière dont elle survint furent pour Antoine un événement particulièrement violent. »

Une fois commencé, il est impossible de lâcher ce nouveau roman de Pierre Lemaitre qui prouve à travers ces quelques pages qu’il est fin psychologue et nous entraîne aux côtés d’Antoine, de ses émotions et ses peurs que j’ai ressenti physiquement : la peur qui tord le ventre, l’angoisse… On suit Antoine à 3 époques de sa vie : en 1999, 2011 et 2015. Ses émotions, son désarroi et ses peurs sont livrés avec simplicité.

« La rumeur est une sauce fragile, elle prend ou elle ne prend pas. « 

Du grand art, un polar digne de ce nom, sans hémoglobines, sans tortures, sans viols, sans attentats… Et pourtant c’est l’un des meilleurs polars que j’ai lu ces derniers temps ! Court mais intense, il est difficile de lâcher les 288 pages que j’ai lu d’une traite, comme si j’étais en apnée

Une banale tragédie que l’auteur dissèque à travers les réflexions, les doutes, les circonstances qui conduisent au mensonge, sera le fil conducteur de toute une vie. Un mensonge qui viendra empoisonner et dévier la vie d’une personne !

Un livre qui m’a poussé à la réflexion, un livre qui ne peut que faire poser cette question : « Qu’aurais-je fais ? Comment je réagirais si cela se présentait à moi ?

« La panique s’emparait de lui, l’imminence de la catastrophe engloutissait sa vie, il devait déployer des efforts gigantesques pour faire retomber toute cette pression à grands coups de respiration lente, d’auto persuasion et surveillait les palpitations de son imaginaire comme un moteur dont on guette avec anxiété le refroidissement après une brusque surchauffe. »

La psychologie des personnages est remarquable, époustouflante. Tour à tour on plonge dans l’esprit de ce jeune garçon, des adultes proches ou éloignés, le tout décrit avec une très grande simplicité et du grand art.

« Tel était sa punition : purger sa peine en toute liberté au prix de son existence tout entière. »

A travers ce livre l’auteur aborde des sujets très intéressants comme la culpabilité, la notion de justice ou l’impact de nos actes.

Des personnages complexes parfois cyniques, une fin inattendue, une écriture fine et précise… Un grand roman noir passionnant…

« Tout le monde adorerait ce fait divers parce que, face à lui, chacun se sentirait merveilleusement normal. […] Le crime de Beauval exorciserait les velléités de violence de tout un peuple, on pourrait se délecter de placer la faute sous la responsabilité d’un seul, de la satisfaction de voir quelqu’un puni pour une action dont n’importe qui serait capable. »

« il régnait dans l’air un étrange parfum d’apocalypse parce que, après avoir laissé sa place à l’orage et aux pluies, le vent donnait l’impression de réclamer le fin mot de cette histoire. »

logopolarssharon2

Publicités

23 réflexions sur “ Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre ”

  1. Je viens de finir « Alex », et j’avais aussi bien aimé « Robe de marié » et « Travail soigné ». Celui-ci a l’air d’être dans la même veine ! Je découvre ton blog grâce à ton passage sur le mien : il est chouette !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s