Amanda knox – Le documentaire judiciaire de Netflix

458875-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce documentaire, présenté au festival de Toronto, a occupé cinq ans de la vie de ses réalisateurs, Rod Blackhurst (Here Alone) et Brian McGinn (Chef’s Table), qui on eu un accès sans précédent aux protagonistes de l’affaire.

Ce documentaire, proposé par Netflix à partir du 30 septembre, revient sur le délire médiatique qui a entouré cette affaire.

275571

Tout est présenté comme un thriller, qui résume en 90 minutes, 8 ans de procédures. Les réalisateurs, se sont focalisés sur Amanda Knox, avec des témoignages, des archives vidéos, des enregistrements audios des procès verbaux de la police italienne.

Toutes les étapes de l’investigation sont retranscrites, sans chercher à désigner un coupable ou à faire des révélations.

picsart_09-27-12.19.37.jpg

“Je pense qu’Amanda voulait dire par là que cette affaire a divisé les gens entre ceux qui pensent qu’elle est coupable et ceux qui pensent qu’elle ne l’est pas. Les gens se sont vraiment passionnés pour cette histoire et ont eu des avis très tranchés. Ce qu’on voulait montrer derrière ce documentaire, c’est aussi ce qu’il dit de nous, en tant que société. On en arrive à un point où on préfère être divertis qu’informés.”

En novembre 2007, à Pérouse en Italie, le corps de Meredith Kercher, une étudiante britannique de 21 ans, violée et poignardée quarante-sept fois, est retrouvé à son domicile, dans une mare de sang. On parle d’un jeu sexuel qui aurait dégénéré. Sa colocataire américaine originaire de Seattle, l’étudiante Amanda Knox, et son petit ami italien, Raffaele Sollecito, sont arrêtés.

2048x1536-fit_20mn-47593

Amanda Knox et Raffaele Sollecito, à l’ouverture de leur procès à la Pérouse, en Italie, le 16 janvier 2009. Ils sont accusés du meurtre de Meredith Kercher.

Amanda Knox, elle-même, raconte pour la première fois, sans interruption ni préjugé extérieur, sa version de l’histoire, ainsi que son ex-petit ami et co-accusé Raffaele Sollecito.

J’ai été tour à tour désarmée par leur franchise et parfois mal à l’aise face à l’assurance d’Amanda Knox.

Il est intéressant de regarder ce type de documentaire, en effet cette affaire a déchaîné les passions et ce documentaire tente de nous faire comprendre pourquoi.

Le procureur chargé de l’enquête, Giuliano Mignini, est convaincu que ce crime horrible est le fruit d’un jeu sexuel qui a mal tourné entre les trois jeunes.

Aux termes d’une enquête expéditive, Amanda Knox est condamnée à 26 ans de prison, puis acquittée en appel et de nouveau condamnée en 2014. De retour aux États-Unis, l’Américaine est finalement innocentée par la plus haute juridiction italienne, qui met définitivement un terme à la procédure en 2015.

Amanda Knox est quasiment sur tous les plans dans ce documentaire.

picsart_09-27-12.19.37.jpg

“Nous avons suivi le même processus qu’avec les autres protagonistes. La première chose à faire en tant que réalisateur, c’est de gagner la confiance du sujet. Donc, on a eu une discussion, pour leur expliquer qu’il nous fallait leur point de vue sur cette histoire. Et La plupart d’entre eux a eu l’impression que les médias avaient trahi à l’époque ce qu’ils étaient vraiment. Ils étaient tous en demande, et avaient envie de montrer une autre image d’eux-mêmes que celle dépeinte à l’époque, plus humaine”, explique Brian McGinn.

Même après la condamnation de Rudy Guede (un cambrioleur récidiviste à la personnalité trouble) pour le viol et le meurtre de Meredith Kercher, le procureur Giuliano Mignini reste convaincu qu’Amanda Knox a participé, au crime.

Ce qui est intéressant, c’est de noter que, malgré le fait que la justice ait innocenté Amanda Knox, dans l’esprit des gens, un doute subsiste sur sa culpabilité et sa réelle personnalité.

amanda-knox-012

Le documentaire se termine sur cette phrase d’Amanda Knox : « Soit je suis une psychopathe déguisée en agneau, soit je suis vous » et là on en prend plein la face ! Et le doute est toujours entretenu…

Cette affaire a tellement déchaîné les passions, qu’un film est sorti en 2012 :

les-deux-visages-d-amanda-affiche-4f436cf443827

 

Date de Sortie : 2012

De : Robert Dornhelm

Avec : Hayden Panettiere, Amanda Fernando Stevens, Paolo Romio

Genre : Drame, Thriller

Pays de production : États-Unis

Titre VO : Amanda Knox: Murder on Trial in Italy Durée : 1h27

Publicités

18 réflexions sur “ Amanda knox – Le documentaire judiciaire de Netflix ”

  1. Je l’ai repéré 😉 j’aime beaucoup car à 3 avec moi ma fille de 20 ans et mon fils de 10 on a chacun une possibilité de programme. J’ai résilié l’abonnement canalsat car depuis près de 6 mois on ne regardait plus! Et je trouve qu’il y en a pour tous les goûts 😉 et toi?

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’étais ni au courant du documentaire, ni au courant du film. Je pense clairement que je vais m’atteler à ce doc, mais j’ai peur d’être complètement chamboulée ensuite. Donc pas de visionnage sans mon chat ni un chocolat chaud aux marshmallow.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s