Le Fils de l’Homme de Alfonso Cuarón

les-fils-de-lhomme-affiche

Réalisateur : Alfonso Cuarón – Date de sortie : 18/10/2006
Nationalité : Britannique, Américain – Durée : 1h50
Genre : Science fiction, Thriller, Drame – Acteurs : Clive Owen, Clare-Hope Ashitey, Julianne Moore

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années – et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection…

 

Je ne sais combien de fois j’ai vu ce film, mais je sais une chose, il ne m’a pas révélé tous ses secrets et mon plaisir est grand à chaque fois, c’est pour moi, le meilleur film d’anticipation de sa génération ! Une réflexion sur les dérives annoncées de l’humanité.

Adaptation du roman éponyme de P.D. James, « Les Fils de l’homme » est une grande réussite, aussi brillant qu’effrayant, le film d’Alfonso Cuarón peint une sombre vision de ce que nous réserve l’avenir, avec ce qu’il y a de plus terrifiant, l’humanité condamnée à l’infertilité.

les-fils-de-l-homme-02

En 2027, cela fait 18 ans, qu’aucun bébé n’a vu le jour, ce qui engendre un chaos planétaire. Les immigrés sont stigmatisés et traqués, les rebelles lâchent des bombes dans le but de faire plier des gouvernements de plus en plus sécuritaires.

image-fils-de-l-homme-4

Dans ce monde où les kits de suicides sont distribués à la population, un espoir renaitra en la présence d’une immigrée clandestine porteuse d’un enfant. Chacun cherchera à se l’approprier pour son propre intérêt et Théo se retrouve, le protecteur du dernier espoir de l’humanité. Le tout dosé avec talent et vérités assénées tout le long du film !

image-fils-de-l-homme-3

Les scènes se succèdent les une après les autres, dans un brio remarquable, caméra à l’épaule, comme un reportage de guerre, d’une grande réalité, des plans-séquences qui se succèdent magistralement pour notre grand bonheur, d’une grande maîtrise, notamment la  scène « de la voiture » et celle de la rébellion finale.

3661572293_6826afb3df

Le tout nous maintient dans un stress continu, une tension permanente, pour notre plus grand plaisir.

Le jeu des acteurs est superbe. Clive Owen campe avec grande classe le personnage de Théo, qui peu à peu  réveille le militant qui est en lui, sans grand discours mais avec une grande simplicité dans ses actes. Michael Caine, est génial en néo baba-cool. Je regrette juste l’absence de Julianne Moore, d’une grande partie du film.

vlcsnap-2011-01-25-20h44m53s104

Lorsque le film se termine, on ne pourra qu’être touché par cette tristesse perceptible tout le long et l’on retiendra le message final avec cette lueur d’espoir.

bpnpoqnaiq7r5hydkz8ochijd8o

La musique a été choisie avec talent et donne une bande son époustouflante : King Crimson, Radiohead, Aphex Twin.

Brillant !

Comme c’est le mois d’halloween je participe au challenge 😉

 

3123380775
Challenge Halloween 2016

 

 

Publicités

10 réflexions sur « Le Fils de l’Homme de Alfonso Cuarón »

  1. Coucou Julie,
    Tu me donnes envie de le voir, j’en n’ai jamais entendu parler. Le fait de distribuer des kits de suicides me fait penser à l’actualité Suisse où le suicide assisté est autorisé, ce qui fait débat en Allemagne.
    Bref je vais voir ça, A bientôt,

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou la Miss 🙂
      Il n’a pas fait de vagues à sa sortie, donc je ne suis pas étonnée que tu n’en ai pas entendu parler;) Un débat oh combien compréhensible…. N’hésite pas à me faire un retour 😉 j’espère qu’il va te plaire 🙂 Des bises

      Aimé par 1 personne

  2. Ce film est un chef d’oeuvre totalement méconnu ! Sa distribution a été catastrophique lorsqu’il est sorti, et plein de gens sont passés à côté, c’est vraiment dommage… En tout cas, je partage à 200% ton opinion, c’est un film que je revois régulièrement et toujours avec le même plaisir. Clive Owen est formidable, les autres acteurs aussi, Alfonso Cuaron démontrait déjà qu’il est l’un des plus brillants réalisateurs actuels, la bande-son est formidable, le sujet passionnant… Oui, un grand film à voir absolument ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, bien dommage qu’il n’est pas eu le succès qu’il méritait! Il y a parfois des films comme ça qui passe à la trappe et une fois qu’on les découvre sur le petit écran on se dit, mais comment ça se fait qu’il n’ pas eu de succès? Un peu comme la route d’ailleurs qui est un très bon film mal connu!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s