Sweet d’Emmy Laybourne

91ls33ymkel

 Edition : Hachette
 Parution : 14/09/2016 
 Pages : 300 
 Prix : 15,90€        
Genre : Thriller horrifique

Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !  Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts ! Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous. Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres. Le Solu vous fera vraiment maigrir. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Je vous le garantis. N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !
Au plaisir de vous aider à mincir,
Timothy Almstead, président de Solu Corporationtrait-rouge

« Il est tellement parfait que j’en ai un tsunami au cerveau. »

« – Quand tous les passagers seront à bord, explique Tom, ces deux hommes vont tracer une ligne sur la coque juste au-dessus de la surface de l’eau. Dans sept petits jours, quand l’Extravagance reviendra au port, la ligne se situera au moins trois mètres plus haut par rapport au niveau de l’eau ! Cela indiquera une perte de poids totale d’au moins 2 250 kilos pour les cinq cents passagers ! Je dis bien au moins 2250 ! »

« Le Solu va débarrasser l’Amérique des gros paresseux. Vous voyez le tableau ? »

 » – je ne te trouve pas grosse, Viv’. Ni toi ni moi. Je nous trouve parfaitement normales. En l’honneur de quoi on devrait être toujours plus minces ?
– Parce que les gens, quand ils voient ça, m’explique-t-elle en s’empoignant le ventre, ils voient de la faiblesse. Et je ne veux pas passer pour une faible.
– N’importe quoi ! moi, je ne pense pas ça quand je vois un ventre…
– Eh ben moi si !
Là, son regard s’abaisse une fraction de seconde sur mon ventre.
Ça fait mal. »trait-rouge

On part en croisière à bord d’un luxueux paquebot où riches et  célébrités vont pouvoir découvrir en avant-première le tout nouveau produit miracle pour perdre du poids, version sucrée !

Le Solu est annoncé comme LE produit miracle, qui fera fondre les kilos sans effort ! Il suffit d’en prendre une certaine dose par jour et la vie se veut parfaite !

Nos deux héros qui ne veulent pas goûter au Solu s’aperçoivent rapidement que le comportement des passagers devient agressif, qu’ils sont irrités dès qu’ils n’absorbent pas leurs doses, peu à peu ils se transforment en de véritables junkies prêts à tout pour le tout petit gramme de Solu. L’objectif premier de cette croisière est la perte de poids et ça fonctionne plus que bien et à une vitesse fulgurante, tellement bien …

Un vrai roman addictif qu’on dévore sans retenue et à une vitesse folle, l’angoisse et le suspense montent crescendo et prennent une tournure qu’on ne soupçonne pas, le rythme de l’intrigue est accentué par les différents points de vue, permet une parfaite immersion dans la croisière et son rythme ponctué par les doses de Solu.

Avec ce livre, l’auteur critique la société de consommation, notamment en évoquant l’addiction au sucre, sans jamais critiquer l’être humain. Elle souhaite à chacun d’accepter son corps et son apparence, mais elle met aussi en garde contre les effet ravageurs des faux sucres contenus dans beaucoup de produits de consommation. La critique est dirigée vers les grands noms du soda et les mauvaises habitudes alimentaires données par les multinationales, encourageant encore et toujours la consommation de sucres.

Un cercle vicieux que dénonce l’auteur qui racontera son parcours dans les remerciements.

Avec une fin ouverte, on se demande si l’auteur envisage une suite ou si cette conclusion laisse libre cours à notre imagination…

Une croisière de rêve, des personnages attachants, un produit miracle pour maigrir, que demander de mieux ? À moins que le Solu ne nous transforme en monstres junkies à la recherche d’une dose…

Merci aux éditions Hachette et à NetGalley pour cette lecture.

trait-rouge

nm0493494Emmy Laybourne est romancière, parolière, scénariste, enseignante. Elle a aussi joué quelques rôles au cinéma et dans des sériées TV. Elle vit à New York avec son mari, ingénieur en informatique, et ses deux enfants. Seuls au monde est son premier roman.

Publicités

2 réflexions sur “ Sweet d’Emmy Laybourne ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s