Le piège de Melanie Raabe

51gq0akcaml-_sx309_bo1204203200_

 Edition JC Latès
 Parution : 14/12/2016
 Pages : 229
 Prix Broché: 20,90€ -   
Genre : Thriller psychologique

Linda Conrads est un auteur à succès qui vit reclus au milieu de nulle part, avec pour seuls contacts son assistante et son éditeur. Hantée par la mort de sa soeur et le visage de son assassin, qu’elle a vu juste avant qu’il ne prenne la fuite, elle n’a pas quitté sa maison depuis onze ans. Mais lorsqu’apparaît sur son écran de télévision un journaliste, elle n’a aucun doute, il s’agit du meurtrier. Linda décide de lui tendre un piège : dans son nouveau roman, un thriller, elle racontera le drame de sa soeur et n’acceptera de donner qu’une seule interview, celle de cet homme.

Mais est-il vraiment le coupable ? Après tant d années de solitude, si longtemps après les tragiques événements, dans un état mental jugé fragile par certains, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes ?

trait-rouge

« Mon monde est réduit en poussière. Je suis assise sur mon lit au milieu des décombres et fixe le téléviseur des yeux. Je suis une plaie ouverte. Je suis l’odeur de la chair crue. Je suis béante. Un éclair me traverse le crâne, douloureux et d’une clarté éblouissante. Mon champ de vision se teinte de rouge, je m’agrippe le coeur, j’ai le vertige, ma conscience vacille, je sais ce que c’est cette sensation crue, rouge, j’ai une crise d’angoisse, je fais de l’hyperventilation, je ne vais pas tarder à m’évanouir, j’espère que je vais m’évanouir. »

« J’ai vu Victor Lenzen lors de cette nuit abominable, caniculaire, rouge foncé. J’en suis certaine.

Linda et ses histoires.

Je l’ai vu.

Tout comme tu as vu le faon dans la clairière quand tu étais petite ?

Justement, j’étais encore un enfant. Tous les enfants racontent des histoires, inventent des choses.

Et toi, tu continues à le faire aujourd’hui.

Je sais ce que j’ai vu. Je ne suis pas folle.

Ah non ? »

trait-rouge

Linda Conrads est agoraphobe suite de l’assassinat de sa soeur,  qu’elle découvre chez elle, apercevant le meurtrier, mais sans avoir pu voir complètement son visage. Ecrivain à succès, elle n’est pas sortie de chez elle depuis 11 ans. Recluse, mais pas isolée, elle tente de se reconstruire après le drame, grâce à ses romans, sans contact avec l’extérieur, sauf son éditeur et ami Norbert et son assistante Charlotte.

Sa vie réglée et qui semble monotone, va pourtant basculer le soir où elle aperçoit le meurtrier à la télévision. Pour le confondre, elle décide d’écrire un roman basé sur le meurtre de sa soeur. Ce piège, elle l’espère va confondre le meurtrier, à qui elle décide d’accorder l’unique  interview.

J’ai bien cru que l’auteur allait me perdre ! Car tout débute lentement, c’est lent, j’ai trouvé le tout assez monotone !

Mais c’est sans compter sur le talent de l’auteur qui arrive à nous offrir un huis-clos stressant avec un suspense psychologique très bien ficelé.

Les doutes sont présents une bonne partie du roman. Difficile de savoir si Linda n’est pas folle ! Comment 11 ans après est-elle persuadée que c’est bien cette personne qui a tué sa soeur, alors même que la police a tout tenté ?

Parfois on se dit que tout va basculer et qu’en fin de compte c’est Linda elle-même qui a tué sa soeur, mais fait un déni. L’étau se referme sur le meurtrier, le piège se met en place, mais face aux doutes, on se demande qui est la victime et qui est le prédateur.

Tour à tour, l’auteur nous projette dans les méandres des pensées de Linda avec qui on subit a peur, son stress, ses souvenirs et ses remords.

Très peu de personnages dans ce thriller très bien construit, l’auteur referme le piège peu à peu sur son lecteur jusqu’à la fin.

challenge polar et thriller 2016-2017

logopolarssharon1

ABC 2017 _ Policier / Thriller

capture

trait-rouge

d1512560ea4411e595b23b0a54b994ed_content_large

Née en 1981, Melanie Raabe a étudié la sociologie des médias et la littérature. Aujourd’hui journaliste, elle habite à Cologne. Best-seller en Allemagne et traduit dans une vingtaine de langues, Le Piège est son premier roman.

8 réflexions sur “ Le piège de Melanie Raabe ”

Laisser un commentaire

