Bilan livresque de janvier 2017

16473066_10209034906690626_8373371949693269908_n

Je suis contente de maintenir le cap malgré un nouveau boulot qui ne me permet pas de lire autant que je le voudrais (enfin c’est relatif) mais qui me permet encore moins de chroniquer régulièrement. J’ai donc pas mal de chroniques en retard, mais j’essaie de me rattraper :

12 Livres pour 4076 pages, pas certaine d’égaler pour février

71qypn330vl

Un thriller d’anticipation d’utilité publique qui devrait être entre toutes les mains car très accessible doublé d’une intrigue qui ne pourra vous laisser indifférent !

51gq0akcaml-_sx309_bo1204203200_

Tour à tour, l’auteur nous projette dans les méandres des pensées de Linda avec qui on subit a peur, son stress, ses souvenirs et ses remords. Très peu de personnages dans ce thriller très bien construit, l’auteur referme le piège peu à peu sur son lecteur jusqu’à la fin.

cover102812-medium

Un roman court, passionnant avec une histoire noire, qui vous colle à la peau, même quand vous le refermez, un roman qui vous met une claque dans la gueule tellement il est dur, sombre. Un roman que vous ne pourrez pas oublier tellement il remue les tripes. Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent ! Ce livre va me marquer ! Ce livre est un vrai coup de coeur ! A dédier à toutes les Anna-Marie !

51aeet0ss2l

C’est un livre court, on peut même regretter qu’il le soit trop. J’appréhendais, car parfois on reste sur sa faim ! Mais là, l’auteur fait fort avec final complètement déroutant et je ne l’ai pas vu venir.

51g2macokxl-_sy346_

L’auteur n’a que 18 ans, la maturité lui apportera sûrement un style plus simple, qui saura nous entraîner dans ses intrigues bien construites. J’ai envie de ne retenir que son âge et de me dire que peu d’auteurs arrivent à avoir un style construit dès le départ et encore moins à 18 ans !

514bz3g-j8l-_sx195_

Un voyage initiatique (en) quête de savoirs, de compréhension du parcourt parfois compliqué pour devenir parent ! Le tout est présenté avec tellement de pudeur et de plaisir, que l’on ne peut demeurer insensible ! L’écriture est vive, simple. Nous partons  à Barcelone, Londres, Amsterdam, pour finir à Paris. 4 villes, 4 histoires, une boucle qui se ferme en donnant une ouverture sur les possibilités qui existent pour avoir un enfant. C’est beau, attendrissant et plein d’espoir.

Chronique à venir en LC avec Un Bouquin dans la Tasse

L’auteur n’a pas réussi à attirer mon attention et n’a pas emporter mon adhésion.  L’ennui que j’ai ressenti dans le premier tome a continué avec cet ouvrage. Pourtant l’histoire avait de quoi m’emporter mais il m’a manqué je ne sais quoi… j’avoue que c’est un sentiment très mitigé et que je n’arrive pas à vraiment mettre de mots dessus, surtout que j’ai trainé ma lecture sur plus de 15 jours…

51fzihjdg-l

Un réel coup de coeur complètement jouissif dont je suis encore plus heureuse car issu de l’auto-édition. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre comment les maisons d’éditions ne lui aient pas donné sa chance.

41s0zjm2t9l-_sy346_

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le portrait du tueur, que j’ai trouvé très travaillé, avec une psychologie bien étudiée (avec un psy qui nous sert le portrait sur un plateau). Ce meurtrier a toutes les caractéristiques du psychopathe et schizophrène, victime d’un grave trouble de stress post-traumatique avec un dédoublement de personnalité, une radicalisation religieuse… Tout cela dresse le portrait d’un homme qui va basculer dans une folie meurtrière.

814o18yhdvl

Un véritable coup de coeur . Un très bon thriller rural comme on les aime, le paysage est un personnage à part entière, les personnages sont écrasés par leur quotidien complètement imprégnés par cette météo qui n’apporte aucun réconfort et les rend tellement noirs et mauvais.

wp-1485932219469.jpg

Dans ce pavé de 608 pages, plusieurs thèmes sont abordés, sans ennuie malgré quelques longueur. Je m’attendais à lire un thriller mais le style narratif  ne fait ressortir aucune angoisse ou tension que l’on retrouve dans le genre. Je trouve dommage que la 4ème de couverture axe ce livre sur le thriller, alors que ce n’est pas le cas.

Je termine le mois en lisant  :

51miqmefwvl

Quand l’amour d’une mère s’estompe et s’efface, Quand un père s’avère absent et lâche,
Tout peut arriver.

Quand la souffrance est votre seule amie, Quand on n’a que la mort pour seul bagage,
On peut craindre le pire.

Je m’appelle Wanda, je vais avoir treize ans,
Aidez-moi !

16473715_10209034979892456_6003831666531808133_n

ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES,
ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE,
ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE.

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.
À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Le Mendiant l’avait prévenu à son arrivée dans le Berry où il venait d’ être muté. « Fais gaffe à ne pas rester trop longtemps, mon pote ! Et fais gaffe aussi aux jeunes ! Ici ils s’emmerdent. Mortellement… » Lorsque, en pleine période électorale, « Celui qui regarde à travers les murs » vole une photo dans une banque d’images ultrasécurisée et l’expédie par mail aux élèves du collège Colbert à Châteauroux avec le message « Vous la reconnaissez ? », c’est une bombe qui tombe sur la ville. En découvrant la photo, Anita, « le cafard », veut disparaître de la surface de la Terre, mais non sans faire payer les responsables de son humiliation. Elle les entraînera tous dans sa chute. L effet domino sera dévastateur. Et gare aux dommages collatéraux. Le commandant Yann Lespoir, qui mène l’enquête, ne sera pas épargné. Le Mendiant l avait prévenu.

71gtxbckul

1911. Une nuit de tempête, une contrée sauvage au nord du monde. Une jeune fille répondant au nom de Máiréad fuit une horde de villageois rendus fous par la superstition. Quand vient la fin de la nuit, Máiréad disparaît à jamais, emportant avec elle son lot de malheurs et d’infâmes secrets.
2012. Sacha Andrews, nègre littéraire flanquée d’une personnalité lunatique et mesquine, est en quête d’un roman à écrire qui la sortira enfin de l’anonymat et fera d’elle une romancière respectée. Aussi, quand son grand-père lui révèle avoir été adopté dans de troubles circonstances plus de cent ans auparavant, Sacha voit là une opportunité de servir ses propres intérêts. Elle se lance alors sur les traces d’une lointaine famille écossaise au destin déchirant : la sienne. Thriller gothique mené tambour battant, La Noyade du Phénix explore la puissance du lien familial dans une contrée sauvage dominée par les clans, le sens de l’honneur, la superstition et le goût du risque.

La masse critique Babelio  avec un essai que je n’ai pas demandé 🙂

 

 

 

 

La masse critique de Babelio de décembre arrivée avec beaucoup de retard.

 

Dans le cadre du challenge voyager avec les auto-édités

 

J’ai reçu le livre de France Missud

Sur son lit de mort, la mère d’Éloïse, lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge.
Le monde qu’elle a toujours connu n’est pas le sien. Forcée de la croire lorsqu’elle est poursuivie par un homme aux capacités étranges, l’étudiante part alors à la découverte d’un univers parallèle, y entraînant son petit frère et sa meilleure amie. En chemin, elle comprend que toutes les épreuves passées ─ ce garçon tant aimé et disparu sans laisser de traces, la maladie de sa mère, ce père soi-disant inconnu… ─ n’étaient alors que des étapes pour la préparer à sa destinée exceptionnelle.

 



Catégories :Bilans

26 réponses

  1. Héhé, mais c’est du bon tout cela,
    Tu as aimé Canicule, rhaaaa, moi aussi ! Très belle découverte pour ma part !
    Et j’aime bien ton bilan de janvier il est cool ! 😉 🙂
    Des livres que j’ai lu aussi et quelsues autres que tu me fais découvrir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe bilan…j’espère que le roman de France te plaira même s’il ne correspond pas vraiment à ton genre de prédilection 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Belle brochette ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Wouah bilan conséquent pour janvier je suis impressionnée!

    Aimé par 1 personne

  5. Très beau bilan ! 😉 Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

  6. Sacré bilan!!! J’en reste assez pantoise!

    J’aime

  7. C’est un très joli bilan! J’aimerais avoir le temps de lire autant 🙂 Je te souhaite un excellent mois de février!

    Aimé par 1 personne

  8. Très joli bilan et je découvre pleins de livres qui me plairaient. Bon mois de février!!!

    Aimé par 1 personne

  9. Hé, 12 romans, c’est un super score ! Bravo pour toutes tes lectures et vite trouver du temps en rab pour les chroniques 😉

    Aimé par 1 personne

  10. 12 romans, félicitations !!! C’est ce que je lis en un trimestre ^_^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture