1902 de Fabienne Lejamble

 

Parution : 14 juin 2017 – Auto-édité – Prix : Ebook : 2,99€ – Broché : 7,39€

122 Pages  – Genre : Horreur, surnaturel, magie

 L’auteur nous embarque dans un univers sombre et qui tient ses promesses, à travers trois nouvelles et une jolie playlist qui l’a accompagné lors de son écriture… et va nous accompagner aussi…

Avec 1902, on fait un retour vers le passé, cette année subira des horreurs isolées, mais avec un lien directeur, que je vous laisse découvrir…

Dans les coulisses occultes de la France de 1902….

Les tombés de Quouarec : Un pêcheur vient de perdre sa femme et son fils dans d’étranges circonstances… Son neveu lui rend visite et va découvrir un sombre secret…

Dans les ombres de Paris : Une enquête sur des disparitions de plusieurs prostituées…

Les initiés du sentier noir : un dangereux livre qui va changer la vie de ceux qui le trouvent, en les faisant sombrer dans une spirale infernale…

Le fait d’avoir placé l’intrigue en 1902, donne une crédibilité au récit.

Nous sommes aujourd’hui tellement influencés par la télévision que l’horreur est à portée de main, mais au début du 20ème siècle le surnaturel a une place prégnante, avec des superstitions qui font parties du quotidien des gens, donc le surnaturel n’est point inconnu et fait très peur…

L’auteur réussi, avec talent, à transfigurer ses personnages et leur donne une réalité profonde. La peur est palpable et le récit prend une dimension surnaturelle très rapidement.

Le format nouvelle donne une dynamique au récit et l’écriture est directe, sans trop de blabla… Pas un seul mot de trop, ni en moins, le tout est savamment dosé et fait avec minutie pour entrainer le lecteur dans un univers bien glauque…

Les deux premières nouvelles sont centrées sur l’étrange et le paranormal… la troisième nouvelle donne un sens aux deux autres… Et le gore fini en apothéose le récit…

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que l’auteur aurait pu faire le choix de présenter des nouvelles sans liens entre elles, comme cela se fait très souvent. Mais elle fait le pari de trouver un sens logique et arrive très bien à les relier entre elle.

C’est l’ébauche d’une premier livre qui est livré au lecteur et c’est très réussi ! Je serais bien restée en 1902 plus longtemps avec certains personnages…

Les personnages sont d’ailleurs bien travaillés avec une description qui laisse malgré tout une belle part à notre imagination.

Le lecteur féru de ce genre, ne pourra qu’apprécier et en redemandera.

D’ailleurs la question que je pose à l’auteur : à quand un livre ? Car Fabienne Lejamble a un vrai talent pour donner la chair de poule avec un réalisme saisissant.

Challenge ABC 2017 auto-édition

Fabienne Lejamble est née en 1980, dans le Pas-de-Calais. Enfant, elle aime se retrouver seule pour dessiner et s’inventer des histoires. A 17 ans, alors étudiante à Arras, elle découvre différents univers au travers du jeu de rôle, notamment le fantastique et l’horreur.
Ce n’est que plus tard qu’elle glissera vers l’écriture. 1902 est son premier ouvrage. Il s’agit d’un recueil de nouvelles d’horreur, dans l’ambiance du début XXème.
Puis, avec une amie, elle écrit un roman fantastique jeunesse, nommé « Les Enfants de Gaïa », qui s’inscrit dans une duologie. Le deuxième tome est en cours d’écriture.
Son site: https://kissilow.wixsite.com/flejamble

 

Publicités

13 réflexions sur « 1902 de Fabienne Lejamble »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s