Secrets Mortels de Sam Carda

 

 

 

Parution : 30 juin 2016 – Auto-édition – Prix Numérique 2,99€ – Prix papier : 14,99€ – Pages : 524

Je déteste faire un retour de lecture comme celui-ci !

Je remercie l’auteur Sam Carda pour sa confiance et la plateforme SimPlementPro. J’étais curieuse et emballée par cette lecture, mais je ressors très déçue…

En me penchant sur la quatrième de couverture et avec ce titre, je savais qu’il y aurait des secrets, un meurtre et cela présageait une enquête atypique dans ce monde viticole. Malheureusement la sauce n’a pas pris…

Le moins que je puisse dire c’est que l’auteur a une imagination fertile, peut-être trop à mon goût… Tout va vite, trop vite, ça bouge tout le temps, je l’ai lu comme un train lancé à grande vitesse, sans pouvoir reprendre mon souffle et je dois dire que c’est épuisant ! Pourtant cela aurait pu être passionnant…

Le situations sont toutes aussi improbables les unes que les autres, les relations entre les personnages sont assez bizarres : ils se méfient les uns des autres, ne se connaissent pas et pourtant se confient… Les découvertes de secrets bien cachés se font comme ça, sans que rien ne prépare le lecteur… Non franchement, c’est tellement incompréhensible pour moi que je me suis demandée si je n’avais pas sauté des pages !

Pourtant, il y avait de quoi construire une intrigue intéressante sans tomber dans la caricature…

Mais pas assez exploitée, l’histoire devient un vaudeville… Le genre de série « les feux de l’amour » où même des mois après, pas grand chose n’a changé et l’intrigue a stagné… Les « Secrets Mortels » n’ont malheureusement de mortels que l’ennui qui a découlé de ma lecture…

Je suis désolée pour l’auteur, mais je me suis ennuyée ferme et si j’ai lu jusqu’à la fin, c’est pour tenter de trouver du positif… Malheureusement… 524 pages que j’ai trouvé bien trop longues…

Même les personnages n’ont pas trouvé grâce à mes yeux… J’aurai souhaité que l’auteur les développe, prenne le temps de les décrire pour faire ressortir tel ou tel trait de caractère… Et surtout qu’il prenne le temps de les façonner avec un caractère propre. Tous les personnages ont un phrasé identique, les attitudes sont d’une platitude horripilante… Des personnages en manque de caractère, façonnés sur le même moule… Je n’ai donc pas pu trouver un seul personnage attachant, sauf Victor, que j’ai trouvé intéressant, l’auteur m’a donné envie de le découvrir et de le comprendre… Plus étoffé et mieux travaillé, ce personnage donne du volume au récit.

Le fait que l’auteur ne prenne pas le temps de présenter les choses, donne une sensation brouillonne et fouillis alors que parfois la lenteur permet au lecteur de s’approprie les personnages, digérer les informations.

Pourtant les ingrédients sont bien présents : un univers intéressant avec le monde viticole, des mensonges, des trahisons, des vols, des meurtres…

La première partie se laisse lire, même si je sentais une pointe de lassitude… Mais j’attendais que l’auteur se renouvelle un peu, mais la suite reste trop plate à mon goût.

L’écriture demande à s’améliorer et l’auteur s’il prend le temps de poser ses personnages et son intrigue peut surprendre car des idées sont présentent.

Je n’ai lu que des éloges… Ce qui me laisse à penser que, soit je suis trop exigeante, soit que je n’ai pas du tout adhérer… Soit… Je ne sais pas en fait… Je suis restée sur ma faim… Mais certainement que ce livre plaira à d’autres…

Challenge ABC 2017 auto-édition – challenge un pavé par mois

17758202_10209531203857745_368592036455944819_o.jpg

challenge-un-pave-par-mois

Challenge polar 2017-2018 – ABC 2017 _ Policier / Thriller

capture

 

Publicités

20 réflexions sur « Secrets Mortels de Sam Carda »


  1. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsTon avis est tout à fait argumenté comme il faut et présente les réajustements à faire pour que ce livre te plaise plus. Il y a parfois des livres qui ont effectivement les ingrédients de base pour être géniaux mais où quelques défauts parasitent complètement le récit. En tout cas, celui-ci, je ne le note pas (d’autant que le monde viticole… bah c’est pas mon truc ^^)

    Aimé par 1 personne

  2. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsJe suis contente de lire ton article car je suis moi aussi en train de lire « Secrets mortels » et franchement je peine beaucoup, je dirai même que je pédale dans la semoule avec de thriller: selon la formule consacrée, trop de rebondissements tue le rebondissement; j’irai au bout parce que je me suis engagée mais je dois me faire violence pour ne pas abandonner ma lecture. Pourtant, comme toi, la 4e de couv a attiré ma curiosité. Oui, c’est décevant 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je te comprends et compatie 😍 c’est très dur de devoir faire une lecture entière parceque l’on doit faire un retour 😦 J’ai sauté pour ma part des passages ! Je n’en pouvais plus et si lire devient un supplice… d’où mon retour pas tendre et d’après l’auteur trop sévère! J’avoue que je m’interroge suite à cette lecture sur les retours élogieux…. copinage…. Je ne sais pas mais ce n’est même pas dans l’intérêt de l’auteur !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis tout à fait d’accord avec toi; il n’y a aucun intérêt pour l’auteur de faire des retours élogieux si on n’a pas aimé le livre! Pour ma part, je joue toujours l’honnêteté; je crois que je vais faire comme toi et sauter des passages, d’autant que j’ai commencé à lire La marque des 5 de Dana Chalys, également sur SimplementPro, roman qui me plaît vraiment beaucoup 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s