Canicule de Jane Harper

814o18yhdvl

♦ Edition : Kéro
♦ Parution : janvier/2017
♦ Pages : 400
♦ Prix Broché: 19,90€ -       
Genre : Thriller

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :

Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…

Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…

trait-rouge

« La mort modifie rarement les sentiments que l’on éprouve pour quelqu’un. Et quand c’est le cas, la plupart du temps, elle ne fait que les renforcer. »

trait-rouge

Premier roman de Jane Harper, vendu dans plus de 20 pays. Découvert grâce à NetGalley et aux éditions Kéro, que je remercie.

Aaron Falk, revient à Kiewarra, où il a passé son enfance, pour l’enterrement de son meilleur ami, qui a mis fin à ses jours après avoir assassiné sa femme et son fils.

Jane Harper, nous emmène dans le bush australien, en pleine période de canicule, un paysage aride tellement bien décrit qu’on le visualise parfaitement. Les personnages sont imprégnés de cette chaleur qui met leurs nerfs à vifs et les rend aussi rude que l’aridité de cette terre qui ne leur donne rien !

Deux tragédies se croisent et se recroisent tout le long de ce livre et on a le sentiment parfois que l’explosion est à son apogée ! Découvrir la vérité sur ces deux affaires, rendra le bonheur aux habitants de Kiewarra et apportera la pluie salvatrice qui lavera tout ce mal.

Un livre d’une grande maîtrise, d’une très grande qualité narrative doublé d’une belle écriture. La traduction n’est pas en reste, car sans cette qualité, l’intrigue et les sentiments seraient passés à la trappe !

Des flashbacks apportent des indications sur une tragédie  vieille de 20 ans, dont Aaron ne s’est jamais remis et qui peu à peu éclate. Une sombre histoire de famille, de maltraitance, dont tout le monde connait le mal, mais que tout le monde tait !

De multiples rebondissements jalonnent les chapitres de Canicule, on pense que l’étau va enfin se resserrer sur le meurtrier, mais c’est sans compter sur le talent de l’auteur, qui maîtrise parfaitement son intrigue et arrive à nous balader entre passé et présent jusqu’à une révélation totalement inattendue.

Un livre qu’on a du mal à refermer, qui m’a réchauffer les sens en plein froid hivernal

Un véritable coup de coeur . Un très bon thriller rural comme on les aime, le paysage est un personnage à part entière, les personnages sont écrasés par leur quotidien complètement imprégnés par cette météo qui n’apporte aucun réconfort et les rend tellement noirs et mauvais.

challenge polar et thriller 2016-2017

logopolarssharon1

Un pavé par mois chez Bianca

challenge-un-pave-par-mois.jpg

ABC 2017 _ Policier / Thriller

capture

trait-rouge

y1fwd8qj

Jane Harper étudie l’anglais et l’histoire à l’université du Kent à Canterbury. Elle travaille ensuite comme journaliste au Royaume-Uni et en Australie. En 2014, suite à la publication de l’une de ses nouvelles, elle décide de se consacrer à l’écriture romanesque. En 2015, son premier roman, The Dry (Canicule) est publié avec succès en Australie. Il est ensuite édité au Royaume-Uni et aux États-Unis, puis traduit en français et en allemand. Les droits de ce roman ont été achetés par la productrice américaine Reese Witherspoon.

Publicités

12 réflexions sur “ Canicule de Jane Harper ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s