Bronson de Arnaud Sagnard

81usmg9xnlEditeur : Stock Collection : la Bleue Parution : 16/08/2016 Pages : 272 ♦ Prix : 19,00€ Genre : Biographie

« Je n’aurais pas dû regarder cette vieille série B avec Charles Bronson.
À l’écran, un homme prépare un attentat dans une chambre d’hôtel minable. Longtemps, il observe par la fenêtre l’appartement qu’il fera sauter à la nuit tombée. Un quart d’heure passe sans qu’un mot soit prononcé.
Ce quart d’heure a occupé les dernières années de ma vie. Cinq ans à tenter de comprendre comment cet acteur “au sourire de pierre” pouvait produire un tel silence. Pourquoi ce film m’obsède-t-il autant ? Pourquoi creuser dans la carapace d’une vedette défunte ?
Un jour, j’ai lu cette phrase : Si les morts pouvaient parler, ils auraient sans doute la voix de Charles Bronson. Je commençais à comprendre : comme moi, il vivait entouré de cadavres et devait se couvrir les yeux pour dormir. Et comme chacun de nous, dès que l’écran s’éteint, l’enfant qu’il a cessé d’être a peur. »

trait-rouge

Qui ne connaît pas Charles Bronson ? Plusieurs générations ont baigné dans ses films.

Je ne suis, pas fane d’autobiographies, mais j’avais envie de voir, comment était abordée celle-ci et comment l’auteur présentait cette figure emblématique.

L’auteur tente de présenter le parcours de la star, on comprend mieux, parfois ses choix de films… Arnaud Sagnard, raconte l’homme et il le fait d’une belle manière, même si, en fin de compte les pages parlant de l’acteur ne sont pas très nombreuses. L’imagination de l’auteur est fertile et il s’affranchit quelque peu des faits que l’on peut trouver dans une biographie classique.

Ce livre est plus centré sur l’auteur lui-même, qui se met trop en avant, en répétant à qui veut le lire, ce qu’il a appris du travail de recherche.

Me suis-je trompée de biographie ???!!! L’auteur ne peut s’empêcher de ramener les choses à lui et nous parler de ses recherches !

L’auteur s’étale et nous étale ses connaissances, avec trop de digressions inintéressantes. Il a du mal à laisser la place à cet homme qu’était Bronson, dont la vie était assez intrigante pour pouvoir mener à bien une biographie sympa.

L’auteur, aime nous parler des drames qui ont jalonné la vie de l’acteur avec un regard, à peine voyeur et limite morbide ! N’y avait-il que cela à raconter ? L’auteur m’a perdu en chemin, mais il s’était certainement perdu avant moi… il perd le fil conducteur de son livre, pour ne se centrer que sur lui-même.

Si vous voulez une biographie sur Bronson, passez votre chemin, mais si vous voulez une auto-biographie d’Arnaud Sagnard, allez y ce livre est pour vous.

En bref, malgré les qualités indéniables pour l’écriture, l’auteur n’a pas réussi à se mettre en retrait et a perdu le vrai sujet de son livre, c’est à dire : Charles Bronson.

trait-rouge

index

Journaliste, Arnaud Sagnard est rédacteur en chef au Nouvel Observateur depuis 2014.  Il participé à la création de deux titres de presse, le magazine GQ (2008-2014) et 20 minutes (2002-2008). A également collaboré à Technikart, Libération et au magazine Photo.
Déjà auteur de « Vous êtes sur la liste ? Enquête sur la tyrannie des branchés ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s