La chambre de Mamie de Dany Boutingy

 

 

 

Parution : 28 janvier 2017 – Auto-édition – Prix papier :  11€ –  Pages : 200

Certains livres laissent une emprunte indélébile… Vous marquent par leur vérité, l’humour cynique qui coule entre les lignes, mais surtout par la vie qui vibre à chaque mot !

C’est un hymne à la vie, à l’amour… Un délice pur… Une plume tout en délicatesse qui parlera à tout à chacun…

Avec « la chambre de mamie« , l’auteur nous embarque dans une cohabitation hors norme entre une jeune étudiante, à la recherche d’une chambre, et une grand-mère, que beaucoup aimerait avoir.

Une grand-mère pas comme les autres, délurée à souhait… Qui respire la vie …Une emmerdeuse… Et une jeune fille trop sérieuse… Trop sage, Trop casanière…

Une cohabitation intergénérationnelle qui débouche sur une histoire pleine de vie et de reconnaissance de l’autre et surtout de l’importance de la transmission…

Ce récit m’a plongé dans une bulle de bonheur en me sortant encore une fois de ma zone de confort. J’apprécie de plus en plus de m’extraire de l’univers du thriller (c’est toujours mon univers de prédilection), pour plonger dans ce type de pépite qui te ramène à l’essentiel et t’oblige à opérer une introspection, sur toi-même ou sur la vie d’une manière générale…

On a très souvent du mal à s’imaginer les personnes autrement que dans le quotidien dans lequel nous les voyons évoluer.

« L’étudiante était aussi interloquée qu’amusée de voir de quelle façon on vivait dans les clichés. Une mamie, c’est gentil ; une mamie, c’est fragile ; une mamie, ça se plaint tout le temps : une mamie, ça radote sans arrêt ; une mamie, ça ne ment pas ; une mamie, ça ne fantasme pas ; une mamie, ça ne vole pas ; une mamie,, ça ne couche pas ; une mamie… ça ne fume pas. »

Une grand-mère coquine, attachante, « attachiante« … Au vécu bien rempli et qui va transmettre la joie de vivre… L’amour tout simplement. La vision de la vie de Flora va changer et le rapprochement entre ces deux personnes donne un bouquin à lire absolument. A découvrir pour sourire, aimer et surtout s’ouvrir vers l’autre… Et ne pas laisser de côté, ceux qui ont encore tellement à nous apprendre…

« Je vais écrire ces phrases en m’imaginant qu’un jour tu les liras peut-être, ému de déchiffrer les notes d’une vieille bique qui t’aime si fort. »

J’ai refermé ce livre avec la tristesse de devoir quitter cette mamie hors norme. Mais cette mamie m’a montré la voie vers la plénitude et le bonheur à atteindre… On aimerait que le récit soit plus long, tellement on passe un bon moment. La fin arrive trop rapidement et nous laisse un goût de trop peu… J’aurais souhaité que la relation entre Flora et cette Mamie soit plus détaillée, soit plus lente à se construire, pour profiter de chaque moment de cette relation hors norme qui se construit… Et cette fameuse chambre … Interdite…

L’auteur aurait pu faire languir son lecteur plus longtemps, sans que cela ne soit ennuyeux tellement sa plume est fluide et belle et n’a rien à envier aux grands auteurs…

Merci à l’auteur pour sa confiance et pour ce magnifique témoignage… Un hommage… Doublé d’une très belle écriture, rafraîchissante et emplie d’émotions, qui laisse un sourire sur les lèvres et de belles images en tête !

Challenge ABC 2017 auto-édition

17758202_10209531203857745_368592036455944819_o.jpg

Publicités

6 réflexions sur “ La chambre de Mamie de Dany Boutingy ”

  1. https://polldaddy.com/js/rating/rating.js« plonger dans ce type de pépite qui te ramène à l’essentiel et t’oblige à opérer une introspection, sur toi-même ou sur la vie d’une manière générale »….
    Je pense exactement comme toi…
    Dernière pépite pour moi : « La salle de bal de Anna Hope », un livre puissant, une merveille . Je te le conseille vraiment….
    merci et à très bientôt…. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s